Ours d’argent à la Berlinale de Berlin en 2006.
Prix du public au Mouviz Festival de Nantes en 2006.
Le réalisateur
Gratte-papier est le premier film de Guillaume Martinez
1/- Regarder le court-métrage ici:
2/- FICHE ACTIVITÉ niveau A2:
Activité 1
Identifiez le nombre de personnages principaux qui apparaissent dans cet extrait. Par ordre d’apparition, décrivez ces personnages le plus précisément possible (sexe, âge, couleur des cheveux, habillement, allure, …)
Activité 2
Que font les personnages du film pendant le trajet en métro ?
Entourez les propositions qui sont correctes.
Et vous, que faites-vous pour occuper le temps lorsque vous prenez les transports en communs ?
______________________________________________________________________________________
Activité 3
Notez les mots soulignés ou entourés au crayon par le jeune homme et la jeune
femme.
Activité 4
A l’aide du tableau de l’activité 3, reconstituez le dialogue en faisant les corrections
nécessaires (orthographe, syntaxe, ponctuation).
– Phrase 1 (jeune homme) : ______________________________________________________________
– Phrase 2 (jeune homme) : ______________________________________________________________
– Phrase 1 (jeune femme) :_______________________________________________________________
– Phrase 3 (jeune homme) :_______________________________________________________________
– Phrase 2 (jeune femme) :_______________________________________________________________
– Phrase 4 (jeune homme) :_______________________________________________________________
– Phrase 5 (jeune homme) :_______________________________________________________________
– Phrase 6 (jeune homme) :______________________________________________________________
– Phrase 3 (jeune femme) :_______________________________________________________________
Activité 5
Imaginez un dialogue qui aurait pu s’installer dans des conditions normales entre le jeune homme et la jeune femme. Présentez votre travail sous forme de jeu de rôle.
Auto-évaluation
Réfléchissez à votre apprentissage en complétant le tableau.
/Je savais déjà…
/J’ai appris à…
/J’aimerais savoir …
3/- FICHE ACTIVITÉ niveau B1:
Activité 1
Répondez aux questions suivantes en cochant une ou plusieurs cases.
1- Qu’exprime le regard de l’homme au journal envers le jeune homme ?
□ De la sympathie
□ De l’indifférence
□ De l’agacement
2- Qu’exprime le regard de la femme envers le jeune homme ?
□ De la méfiance
□ De la tendresse
□ De l’énervement
3- Qu’exprime le regard du jeune homme envers l’homme au journal et la femme ?
□ De la gêne
□ De la complicité
□ De l’incompréhension
4- Qu’exprime le regard de l’homme en costume-cravate envers la jeune femme ?
□ De l’envie
□ De l’arrogance
□ Du dégoût
Activité 2
Construisez des phrases qui expriment les pensées intérieures des personnages du
court-métrage. Faites des phrases complètes.
Regard de l’homme au journal sur le jeune homme qui s’installe en face de lui :
Exemple de phrase : tu pourrais faire attention à ne pas me marcher sur les pieds. Ah ! Ces jeunes…
1- Regard de la femme sur le jeune homme qui s’assied à ses côtés
______________________________________________________________________________________
2- Regards du jeune homme sur l’homme au journal et la femme
______________________________________________________________________________________
3- Regard de l’homme au journal sur la jeune femme
______________________________________________________________________________________
4- Regards de l’homme en costume-cravate sur la jeune femme
______________________________________________________________________________________
5- Regard du jeune homme sur l’homme en costume-cravate
______________________________________________________________________________________
Activité 3
Répondez aux questions suivantes :
1- Qu’écrit le jeune homme à la jeune femme pour entamer la « conversation » ?
______________________________________________________________________________________
2- A votre avis, pourquoi le jeune homme décide-t-il de communiquer avec la jeune fille de cette
façon là ?
______________________________________________________________________________________
3- Pourquoi le jeune homme entoure-t-il violemment le mot « non » ?
______________________________________________________________________________________
4- Que fait le jeune homme pour essayer de convaincre la jeune femme de rester avec lui ?
______________________________________________________________________________________
5- Pourquoi le jeune homme se met-il à sourire après le départ de la jeune femme ?
______________________________________________________________________________________
Activité 4
Regardez le film en prêtant une attention particulière aux sons.
Listez dans le tableau ci-dessous les sons qui s’opposent.
Quel rôle joue la musique (accordéon) dans la dernière séquence du film?
______________________________________________________________________________________
Auto-évaluation
Réfléchissez à votre apprentissage en complétant le tableau.
/Je savais déjà …
/J’ai appris à …
/J’aimerais savoir …