5ème court-métrage: LE COULOIR d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli! Activités gratuites DELF A2 et DELF B1 avec cours-de-français-en-ligne: apprendre le français en regardant des courts-métrages à exploiter en autonomie… Idéal!

Prix du jury au festival du Polar de Saint-Quentin-en-Yvelines en 2006
Grand prix aux Rencontres internationales de cinéma d’animation de Wissembourg en 2005

 

1/- Regarder le court-métrage ici:

« Le Couloir » (2005) from k-libre on Vimeo.

 

2/- Fiche activité A2:

Activité 1

Quels instruments de musique entendez-vous ?

Screenshot-2018-12-11 fiche activités court métrage - julienbourdeau1 gmail com - Gmail

 

Activité 2

Répondez aux questions suivantes.
1) Qui sont les deux personnes ?
_____________________________________________________________
2) L’homme a-t-il un travail ?
_____________________________________________________________
3)La femme a-t-elle un travail ?
_____________________________________________________________
4) Qu’apprenons-nous au sujet de la femme ?
_____________________________________________________________
5) Que fait l’homme pendant sa journée ?
_____________________________________________________________
6) Pourquoi l’homme tombe-t-il dans la rue ?
_____________________________________________________________

 

 

Activité 3

Notez ce que l’homme doit et ne doit pas faire pendant son travail.

Screenshot-2018-12-11 fiche activités court métrage - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(1).png

 

Activité 4

Remettez dans l’ordre chronologique les scènes suivantes.

Screenshot-2018-12-11 fiche activités court métrage - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(2).png

 

Activité 5

Complétez le dialogue entre les deux voleurs et l’homme.

Voleur 1 : y a rien, rien !
Voleur 1 : Et toi, tu dois bien savoir où il les met ses …………………. ……………. , le vieux.
L’homme : vous n’êtes pas des …………………..
Voleur 1 : t’as raison, on vient juste faire un peu de ménage.
Voleur 2 : je crois que tu as tapé ……. …….. …….…. ………… sur la tête.
L’homme : Vous ne les valez pas. Vous n’êtes pas des créatures subtiles.
Voleur 2 : Laisse-le. Tu vois bien qu’il est sonné. De toutes façons, y a rien à prendre ici, même la ………………. au fond du couloir ……….. ………………….
L’homme : Quoi ? Vide !
Voleur 2 : Allez, viens, on s’en va.
L’homme : ….. ………….. ……. ………….. ? Elle …. ……………… ……. ……………… ?
Activité 6

Entourez les phrases qui coïncident avec des scènes du court-métrage.
1/- La femme prend un train.
2/- L’homme est toujours attaché sur la chaise.
3/- Le vieil homme vient détacher l’homme.
4/- Les statues attaquent l’homme
5/- La femme rentre dans la boutique pour
6/- retrouver son mari
7/- L’homme rêve qu’il est avec sa femme dans leur appartement.
8/- La boutique est ouverte.
9/- Des statues marchent dans le couloir

Auto-évaluation

Réfléchissez à votre apprentissage en complétant le tableau.
/Je savais déjà…
/J’ai appris à…
/J’aimerais savoir …

CORRECTION FICHE ACTIVITÉS A2

 

3/- Fiche activité B1:

Activité 1

Remettez dans l’ordre les phrases des deux premiers dialogues du film.

Dialogue 1

Screenshot-2018-12-11 fiche activités court métrage - julienbourdeau1 gmail com - Gmail.png

Dialogue 2

Screenshot-2018-12-11 fiche activités court métrage - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(1).png

 

Activité 2

Rédigez 6 phrases qui résument les actions et les pensées de la femme, de l’homme
ou du vieil homme.
1- _______________________________________________________________________________
2- _______________________________________________________________________________
3- _______________________________________________________________________________
4- _______________________________________________________________________________
5- _______________________________________________________________________________
6- _______________________________________________________________________________

 

Activité 3

Relevez les éléments du film qui créent une ambiance angoissante et qui plongent le
personnage principal dans la folie. Ces éléments peuvent être des situations, des objets, des effets sonores. Eléments du film qui créent une ambiance angoissante
_________________________________________________________
_________________________________________________________
_________________________________________________________
_________________________________________________________
_________________________________________________________
_________________________________________________________
_________________________________________________________

 

Activité 4

Répondez à la question suivante.
D’après vous, quels sont les messages que le réalisateur tente de faire passer en imaginant cette
histoire ?
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
Auto-évaluation
Réfléchissez à votre apprentissage en complétant le tableau.
/Je savais déjà…
/J’ai appris à…
/J’aimerais savoir …

 

CORRECTION FICHE ACTIVITÉS B1