4ème court-métrage: OVERTIME d’Oury Atlan, Thibault Berland, Damien Ferrié! Activités gratuites DELF A2 et DELF B1 avec cours-de-français-en-ligne: apprendre le français en regardant des courts-métrages à exploiter en autonomie… Idéal!

Prix du public au festival européen du court métrage insolite et fantastique « Court métrange » de Rennes en 2005
Prix du meilleur film d’école ou de fin d’étude au festival international du film d’animation d’Annecy en 2005
1er Prix au festival International du Court Métrage de Lille en 2005
Mention spéciale du meilleur film français pour la qualité de sa photographie au festival
international des Écoles de Cinéma “Rencontres internationales Henri Langlois” de Poitiers en 2005

Les réalisateurs
Oury Atlan, Thibault Berland, Damien Ferrié sont des étudiants de l’école d’infographie Supinfocom à Valenciennes. Overtime est leur film de fin d’études.

1/- Regarder le court-métrage ici:

 

2/- FICHE ACTIVITÉ A2:

Activité 1

Répondez aux questions suivantes.
– Qui sont les personnages du film ?
– Où sont-ils ?
– Que se passe-t-il ?

 

Activité 2

Soulignez les activités des personnages du film.

Screenshot-2018-12-11 fiche activités court métrage - julienbourdeau1 gmail com - Gmail

 

Activité 3

Faites la liste la plus complète possible de tous les rôles joués par les marionnettes
et nommez les objets ou accessoires qu’elles utilisent.

Screenshot-2018-12-11 fiche activités court métrage - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(1).png

 

Activité 4

Choisissez des adjectifs pour qualifier les marionnettes du film.
1/- petites joyeuses tristes
2/- nombreuses calmes bruyantes
3/- sensibles méchantes drôles
4/- incontrôlables inconsolables
Activité 5

Imaginez un dialogue entre vos marionnettes pour exprimer les sentiments et émotions vus dans le film. Jouez-le pendant la classe de conversation.

 

Auto-évaluation
Réfléchissez à votre apprentissage en complétant le tableau.
/Je savais déjà…
/J’ai appris à…
/J’aimerais savoir …

CORRECTION FICHE ACTIVITÉ A2

 

3/- FICHE ACTIVITÉ B1:

Activité 1

Décrivez :
– Le lieu de l’action_____________________________________________________________________
– Les personnages_______________________________________________________________________
– L’atmosphère_________________________________________________________________________

 

Activité 2

Retrouvez l’ordre chronologique des scènes suivantes.
A – Les marionnettes et leur créateur exécutent un lent ballet.
B – Les marionnettes sont réunies autour du lit de leur créateur.
C – Dans la cuisine, les marionnettes préparent un festin.
D – Une marionnette ferme les yeux du mort.
E – Le marionnettiste devient lui-même une marionnette.
F – Un orchestre ouvre les festivités.
G – Le repas est brutalement interrompu.
H – Les marionnettes projettent un film qui les montre avec leur créateur vivant.
I – Les marionnettes découvrent leur créateur sans vie.
Réponses : 1 : …. 2 : …. 3 : … . 4 : …. 5 : …. 6 : … . 7 : …. 8 : …. 9 : … . 10 : … .
Activité 3

Relevez toutes les actions des marionnettes qui appartiennent au domaine de la
fête et expriment la joie puis celles qui montrent leur tristesse, leur recueillement.

Screenshot-2018-12-11 fiche activités court métrage - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(2).png

Activité 4

Quels sentiments éprouvez-vous tour à tour en écoutant la musique du court
métrage ?
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
Activité 5

Rédigez une critique du film en quelques lignes.
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________

 

Auto-évaluation
Réfléchissez à votre apprentissage en complétant le tableau.
/Je savais déjà…
/J’ai appris à…
/J’aimerais savoir …

CORRECTION FICHE ACTIVITÉ B1