12ème chanson: Eksassaute de Mc Solaar ! Activités et corrections gratuites DELF A1 et DELF B2 avec cours-de-français-en-ligne: apprendre le français en regardant des clips et en écoutant des chansons à exploiter en autonomie… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Ici, je vous propose la douzième chanson: Où va le monde? de La Femme !

et ses fiches d’activités et de corrections gratuites pour travailler en autonomie.

Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

12.jpg

1/- REGARDER LE clip et écouter la chanson ICI:

2/- Fiche activités:

A/- Comment comprenez-vous ce titre ? Dans quel(s) contexte(s) pourrait-on utiliser
cette expression ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

B/- Écouter les 7 premières secondes de la chanson. Que vous évoquent ces quelques notes sur le style de la chanson et son contenu ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

C/- Qui sont les personnages de la chanson ? Quel est leur lien avec l’expression « Et que ça saute » ? Selon vous, la chanson est-elle plutôt optimiste ou pessimiste ? Justifiez votre réponse avec des éléments du texte et de la musique.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

D/- En interview, MC Solaar a dit : « Le renouvellement, c’est quelque chose d’obligatoire. Comme Picasso a eu une période bleue, une période rose, etc., je voulais entrer dans une autre période. »
Choisissez deux étapes de votre vie et écrivez un paragraphe sur chacune de ces périodes en mettant en valeur l’événement qui a été le déclic pour passer d’une étape à l’autre.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

E/- Écoutez la chanson. Choisissez le(s) thème(s) qui correspond(ent) le mieux.

Les désillusions de la vie
La réussite professionnelle
La réussite personnelle
Les répercussions de la mondialisation
La remise en question personnelle
L’échec
Les relations humaines
Le(s) changement(s) de vie

F/- Écoutez la chanson. Qui sont les trois personnages clés de la chanson et que sait-on d’eux ?

PERSONNAGE 1:

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

PERSONNAGE 2:

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

PERSONNAGE 3:

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

G/- Sur quel(s) rythme(s) est construite la chanson ? Quel(s) lien(s) faites-vous avec les paroles ? Quel est l’effet produit ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

H/- Sur le modèle de la chanson, imaginez le parcours de vie d’un quatrième personnage.

C’est ……… qui ……… Il/Elle ……………
J’ai …………………………… et puis j’ai ………………………
Je me sentais un peu …………………. Donc
j’ai ……………………….

RETROUVER LES CORRECTIONS EN CLIQUANT ICI