AGENDA ATELIERS DE CONVERSATION DE FRANÇAIS EN LIGNE FÉVRIER 2020 ! Places limitées à 7 personnes pour chaque atelier…!

Les Ateliers de conversation en ligne ont lieu chaque mardi et jeudi de 12h30 à 14h.

Le nombre maximum de participants est limité à 7 personnes.

Ne perdez pas de temps et réservez dès aujourd’hui votre atelier de français en ligne avec un professeur de français natif.

Chaque atelier de conversation a une durée d’1h30 et le prix est de 5€ pour chaque atelier ou vous pouvez profiter d’un abonnement de 20€/mois….!

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Atelier conversation mardi 04/02/2020 à 12h30:

LA RETRAITE

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Revenus, niveau de vie, âge… dix chiffres à connaître sur les retraités
Le ministère des Solidarités a publié son panorama annuel sur la situation des 17,2
millions de retraités français.
1. Les femmes partent plus tard à la retraite
2. Les femmes perçoivent une pension beaucoup plus faible
3. Des retraités… travaillent encore
4. Militaires et fonctionnaires partent plus tôt
5. Environ 1 % de retraités en plus chaque année
6. Ils résident de plus en plus souvent à l’étranger
7. Un niveau de vie plus élevé que celui des actifs…
8. … et deux fois moins de pauvres
9. Un retraité sur cinq gagne plus de 3700 € par mois
10. Plus que 1,72 actif par retraité

Le Journal de Saône-et-Loire, 17/05/2018

1/- Que pensez-vous de ces chiffres ? Pouvez-vous les expliquer ?
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2/- Quel est votre avis sur la situation générale des retraités en France ?
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3/- Comment vivent les retraités dans votre pays ?
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4/- Quelles sont les difficultés rencontrées par les retraités en France et dans votre pays ?
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5/- Présenter une initiative ou un projet pour améliorer la vie à la retraite. (2 minutes)
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LEXIQUE:
• Un revenu
• Un(e) retraité(e)
• Percevoir
• Une pension
• Un(e) militaire
• Un(e) fonctionnaire
• Résider

• Le niveau de vie
• Un actif
• Interrompre sa carrière
• Entrer dans la vie active
• Un trimestre
• Un taux d’activité
• Une pension de réversion

• Un complément de revenus
• Le taux de pauvreté
• Un ménage
• Le minimum vieillesse
• Un départ en retraite
• Un loyer
• Un placement financier

Deux méthodes pour s’inscrire à cet atelier:
  1. Par courrier électronique: julien.bourdeau1@gmail.com
  2. Réserver ici:

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Après votre inscription à l’atelier, je vous enverrai la fiche conversation correspondante.

 

Atelier conversation jeudi 06/02/2020 à 12h30:

LA LAÏCITÉ À L’ÉCOLE

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1/- Qu’est-ce que la laïcité ?
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2/- Que révèle cette infographie ?
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3/- Quels peuvent être les motifs de contestation liés à la laïcité dans les établissements
scolaires ?
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4/- Quelles sont, selon vous, les valeurs de la République ?
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5/- Dans votre pays, quelle est la place de la religion ?
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LEXIQUE:
• La laïcité
• Être en première ligne
• Sondé(e)
• Le recueillement
• Une contestation

• Catalyser
• Un établissement scolaire
• Un incident
• La restauration
• Une fête religieuse

• Un rituel religieux
• Apaisé(e)
• Tendu(e)
• Une adhésion
• Un échantillon

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Atelier conversation mardi 11/02/2020 à 12h30:

L’ÉGALITÉ SALARIALE

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L’égalité salariale

3 propositions pour atteindre l’égalité salariale « dans dix ans »

En 2016, le Forum économique mondial estimait que l’égalité salariale entre les femmes et
les hommes serait effective dans 170 ans. Dans son dernier rapport, l’ONG table plutôt sur
217 ans. Un écart de rémunération qui se traduit notamment en France, où à partir de
11h44 ce vendredi et ce jusqu’à la fin de l’année, les femmes travaillent « bénévolement ».
Selon les dernières données Eurostat, les femmes sont payées 15,8% de moins que les
hommes. Un écart salarial qui s’est creusé depuis 2010, où elles étaient payées 15,1% de
moins que leurs collègues masculins. […]

BFMTV, 03/11/2017

1/- Que savez-vous du problème de l’inégalité salariale en France ? Votre pays est-il
concerné par cette situation ?
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2/- Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes ?
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3/- Quelles sont les mesures qui peuvent être prises en amont et en aval pour y remédier ?
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4/- Quelles sont les autres formes de discrimination qui touchent le monde professionnel ?
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5/- Préparer une argumentation de 3 minutes sur une discrimination du monde professionnel
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LEXIQUE:
• L’égalité salariale
• Le bénévolat
• Un écart
• Se creuser
• La discrimination (positive)
• L’embauche
• L’avancement
• La grossesse
• La maternité

• La paternité
• Une sanction
• Remédier
• En amont
• En aval
• Résorber
• Endiguer
• La transparence
• Un congé parental

• La carrière
• Une réforme
• Une revendication
• Faire valoir des droits
• Le féminisme
• Le machisme
• Tabler sur
• La parité

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Atelier conversation jeudi 13/02/2020 à 12h30:

ROBOT, MON AMOUR

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Robot mon amour

Quelles réactions aurons-nous vis-à-vis des robots sociaux, conçus pour nous sembler
doués d’émotions et d’empathie? Ils vont bouleverser notre manière d’interagir avec
autrui. Il va falloir vous y faire : de plus en plus, et de manière plus fluide et peut-être plus
captivante qu’avec nombre d’interlocuteurs humains, vous allez converser avec des
machines. Elles ne se contenteront plus de vous rendre toutes sortes de services : elles
vous conseilleront, vous rassureront, vous feront rire, seront attentives à vous. Bien sûr,
vous allez vous y attacher. Vous allez vous inquiéter pour elles, être triste quand elles
seront cassées. Certains ne pourront plus s’en passer. Et il ne s’agit pas là d’un futur
lointain ! Les assistants virtuels sont déjà dans nos -téléphones, les robots domestiques
dans nos foyers. Et tous, demain, seront infiniment plus performants qu’aujourd’hui. Entre
les robots et nous, les affinités particulières ne font que commencer.
Faut-il s’en inquiéter ? S’en réjouir ? Question de génération, sans doute. Et de culture.
[…]

Le Monde, 12/07/2018

1/- Qu’est-ce qu’un robot ?
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2/- Quelles actions peut réaliser un robot ?
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3/- Quels sont les avantages et les inconvénients d’un robot ?
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4/- Quels sont les risques liés à la fabrication et à l’utilisation de robots ?
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5/- Présenter un robot inventé : rôle, avantages, inconvénients.
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LEXIQUE:
• Un robot
• La robotique
• L’émotion (f)
• L’empathie (f)
• Un interlocuteur / Une
interlocutrice
• Converser

• Se contenter de qqch
• S’attacher à qqch/qqn
• Se passer de qqch/qqn
• Une affinité
• S’inquiéter de qqch
• Se réjouir de qqch

 

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Atelier conversation mardi 18/02/2020 à 12h30:

QUI PAYE LA GRATUITÉ?

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Dessine-moi l’éco : Qui paye la gratuité ?

Pour fidéliser ses clients ou en attirer de nouveaux, les entreprises distribuent parfois
gratuitement leur produit. Comment font-elles pour rester économiquement viables ?
Dessine-moi l’éco – Le Monde, 15/11/2018

Qui paye la gratuité ?


1/- Qu’est-ce que la « gratuité des produits » ? Pouvez-vous donner des exemples ?
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2/- Selon vous, comment les entreprises financent-elles ces produits gratuits ?
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3/- A l’instar de certaines villes, que pensez-vous de la gratuité des transports en
commun ?
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4/- Pour vous, quels produits devraient-être gratuits ? Pourquoi ? Comment seraient-ils
financés ?
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5/- Présenter un produit essentiel qui devrait être gratuit en justifiant votre choix
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LEXIQUE:
• La gratuité
• Gratuit(e)
• Fixer le prix
• Un critère
• La valeur d’usage
• L’utilité (f.)
• L’échange (m.)
• L’offre (f.)
• La demande
• Susciter
• Un consommateur / Une

consommatrice
• La subvention croisée
directe
• Se financer
• Un encart publicitaire
• Être visible
• Un contenu
• Un réseau social
• Les données personnelles
• Un tiers
• Un marché tripartite

• Une contrepartie
• Un échantillon
• Bénéficier
• Un logiciel
• Un utilisateur / Une
utilisatrice
• Un accès libre
• Un travail non-rémunéré
• Le don
• L’attractivité (f.)
• A l’instar de

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Atelier conversation jeudi 20/02/2020 à 12h30:

L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE

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1/- Quelles sont les idées communiquées par ces documents iconographiques ?
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2/- Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ? Qu’en savez-vous (origine,
fonctionnement, législation, etc.)
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3/- Quel est votre avis sur l’obsolescence programmée et l’environnement ?
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4/- Que pensez-vous de l’obsolescence programmée et d’une législation à ce sujet ?
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5/- Quel est le rôle du consommateur ?
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6/- Quel est le rôle de l’Etat ?
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7/- Quelles sont vos habitudes de consommation ?
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8/- Présenter les habitudes de consommation dans votre pays.
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LEXIQUE:
• L’obsolescence
• La crise économique
• Relancer
• Inciter
• La consommation
• Un courtier en immobilier

• Le taux de remplacement
• Prématurément
• Dénoncer
• Faire en sorte que
• En état de marche
• Inculquer

• Légiférer
• Un délit
• Délibérément
• Une amende
• Un bridage
• Le préjudice d’image

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Atelier conversation mardi 25/02/2020 à 12h30:

UN MONDE D’ÉTIQUETTES

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Dans cet atelier, nous nous baserons sur un court-métrage de Golden Moustache, intitulé « Un Monde d’étiquettes », nous plonge dans une réalité où les gens portent sur eux les adjectifs que les autres leur ont donnés.

VOIR LE COURT-MÉTRAGE:

Cela vous permettra d’apprivoiser des adjectifs moins communs mais très répandus pour qualifier une personne dans les 3 registres de langues (familial, standard et soutenu).

Pour conclure cet atelier, nous aurons une discussion sur le thème des préjugés s’y prête et éventuellement essaierons de nous coller quelques étiquettes?

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Atelier conversation jeudi 27/02/2020 à 12h30:

LES STATIONS DE MÉTRO DE JANOL APIN

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Vous avez surement déjà vu ces images qui reprennent de manière comique les arrêts de métro.  Dans cet atelier, vous essaierez de:

  • Faire le lien entre la station et le double-sens.
  • Retrouver l’écriture exacte du nom de la station de métro.
  • Décrire les photographies de manière précise.
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