SÉLECTION BANDES-DESSINÉES FÉVRIER 2020 lisez-en des extraits… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Découvrez ma SÉLECTION BANDES-DESSINÉES FÉVRIER 2020 lisez-en des extraits… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Classé BEST-SELLER, mon cours de français pour la préparation à l'examen en ligne DELF A1 pour bien commencer l'année 2019!

AMAZONIE TOME 5

1

  • DESSIN: BERTRAND MARCHAL
  • SCÉNARIO : LEO / RODOLPHE

1949. Toutes les pièces du puzzle autour de « Jo », l’étrange créature et de ses pouvoirs hors du commun commencent à s’assembler et à se dévoiler.

Dans la moiteur de la forêt amazonienne, miss Austin et le capitaine Délio tombent enfin sur le sous-marin allemand échoué. Le trésor tant recherché est cette fois à portée de mains !

Mais ils doivent agir vite car la fièvre de l’or n’épargne personne, ni les services secrets brésiliens, ni les nazis en fuite, sans oublier les tribus indiennes hostiles qui rôdent dans les méandres du fleuve…

La conclusion tant attendue d’un récit passionnant signé Leo, Rodolphe et Marchal qui mêle aventure, espionnage et fantastique.

1949. Toutes les pièces du puzzle autour de « Jo », l’étrange créature et de ses pouvoirs hors du commun commencent à s’assembler et à se dévoiler.

Dans la moiteur de la forêt amazonienne, miss Austin et le capitaine Délio tombent enfin sur le sous-marin allemand échoué. Le trésor tant recherché est cette fois à portée de mains !

Mais ils doivent agir vite car la fièvre de l’or n’épargne personne, ni les services secrets brésiliens, ni les nazis en fuite, sans oublier les tribus indiennes hostiles qui rôdent dans les méandres du fleuve…

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

PERDY TOME 2

2

  • DESSIN: KICKLIY
  • SCÉNARIO : KICKLIY

La situation à Petiteville se tend inexorablement. Entre Perdy et Rose, entre Rose et les hommes du village qui commencent à s’énerver, entre Perdy et absolument tout le monde. Et tandis que le passé de Perdy se dévoile peu à peu, loin, à San Francisco, un homme s’apprête à entrer sur la scène, un homme redoutable, dangereux, et qui s’est juré de se venger d’une certaine femme, là-bas, dans l’Ouest…

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

WALUK TOME 1 – LA GRANDE TRAVERSÉE

3

  • DESSIN: ANA MIRALLES
  • SCÉNARIO : EMILIO RUIZ
  • COULEURS : ANA MIRALLES

Abandonné par sa mère puisqu’il est suffisamment grand, le petit ourson polaire Waluk doit apprendre du jour au lendemain à vivre seul. Malheureusement pour lui, ses premières expériences ne se passent pas très bien. N’ayant aucune notion de chasse, le voilà contraint de se nourrir exclusivement d’algues et d’oeufs… Et c’est sans compter les autres ours qui ne se montrent pas des plus aimables avec lui.

Seul Esquimo, un vieil ours en piteux état, accepte de prendre Waluk sous son aile pour lui enseigner les rudiments de la survie. L’ourson apprend vite. Si bien qu’Esquimo espère en faire le digne successeur du légendaire Nanook, l’ours le plus intelligent et le plus fort de tous, dont la mission est de sauver l’espèce de leur redoutable ennemi : l’homme.

Et dans ces contrées reculées, les ours ont de plus en plus souvent affaire à cette créature bipède et cruelle. La nourriture se raréfie. Et pour survivre, il leur faut voyager longuement et se rabattre sur les déchets jetés par ces individus hostiles…

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

S.A.M. TOME 4 – NOUS NE T’OUBLIERONS JAMAIS

4

  • DESSIN: XIAO SHANG
  • SCÉNARIO : RICHARD MARAZANO

Persuadés d’être les derniers représentants de l’espèce humaine, le groupe de Yann, Ella, Ross et les autres, traqués par les robots tueurs, ont décidé de partir à la recherche du centre névralgique des machines, dans une tentative désespérée de trouver une issue à leur cauchemar. Ils ont retrouvé S.A.M., peut-être leur seule raison de rester un tant soit peu optimistes. C’est néanmoins une mission suicide qu’ils ont conscience d’accomplir, en cherchant à atteindre l’endroit où tout s’est terminé pour l’humanité…

Un dénouement virtuose et haletant de cette saga d’anticipation qui emprunte autant à la science-fiction hollywoodienne qu’à la culture japonaise du manga.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

LE MONDE DE MILO TOME 7

5

Milo et Sirah décident de partir seul à travers les mondes pour retrouver Valia. Un voyage vers l’inconnu, périlleux et mystérieux. En effet, le premier monde où ils arrivent est désolé, brumeux, froid et très inquiétant. Une population groupée autour de la porte qui permet de passer d’un monde à l’autre attend de pouvoir en partir, tant les dangers sont nombreux, mais sans succès depuis parfois très longtemps… Parviendront-ils à retrouver Valia ? Réussiront-ils à s’échapper ?

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

LES DOSSIERS KENNEDY TOME 2 – LA GUERRE EN EUROPE 

6

  • DESSIN: ERIK VAREKAMP
  • SCÉNARIO : MICK PEET

Londres, 1938. – Le millionnaire autodidacte Joseph P. Kennedy veut devenir le premier président catholique irlandais des États-Unis. Pour se débarrasser de son concurrent, le président Roosevelt l’envoie en Angleterre en tant qu’ambassadeur. La presse et le peuple adorent la famille photogénique, toute américaine. Mais pendant ce temps, des nuages sombres se rassemblent au-dessus de l’Europe, où l’Allemagne nazie devient de plus en plus agressive. Désespérément, Kennedy tente de convaincre Roosevelt de ne pas s’impliquer dans le conflit européen. Cela ne va pas bien avec le président, ni avec les Britanniques …

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Chi – Une vie de chat (grand format) – Tome 24

7

Retrouvez la conclusion des aventures de Chi, le chaton le plus mignon de la BD ! Cette édition reprend tous les chats-pitres du manga originel en format BD. Voici une version albums de 96 pages couleur, en sens de lecture français, qui ravira les amateurs de BD qui ne sont en rien familiers avec le manga, mais qui se laisseront sans peine guider par les tribulations de notre boule de poils préférée !

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

KidZ – Tome 2

8

Polly et Sue font désormais partie de la communauté de Ben et ses potes. Seulement voilà : avec deux filles dans leurs rangs, leurs petites habitudes risquent bien de changer… Autre problème, ils ont découvert un détail troublant sur le dernier zombie à qui ils ont filé une rouste : celui-ci portait une muselière ! Depuis quand les zombies sont traités comme de bons toutous ? Est-ce que cela voudrait dire que quelqu’un les contrôle ? Et si c’est le cas, quelles sont ses intentions ?

Aurélien Ducoudray et Jocelyn Joret revisitent le récit de zombies avec un point de vue d’ados dans un concentré de culture pop fleurant bon l’Entertainment des années 1980. KidZ : ou la rencontre improbable entre Stranger Things et Bienvenue à Zombieland sur une bande-son de Gorillaz !

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Et le vin fut

9

Immense illustrateur d’humour, Roger Blachon était également réputé comme un grand amateur de vin. Son trait est à l’image des meilleurs crus, tantôt nerveux à l’attaque, tantôt délicat, mais toujours savoureux. Et surtout : il s’améliore avec l’âge. Car si aujourd’hui, Roger Blachon n’est plus, son art, lui, est resté.

Preuve en est avec cet ouvrage qui compile l’essentiel des travaux de Roger Blachon (dessins d’humour, publicités, couvertures de magazines…) consacrés à son amour du vin. À travers une série d’illustrations amusantes, poétiques, généreuses et parfois même un peu grivoises, le vin vu par Roger Blachon nous offre la promesse d’un plaisir à déguster sans modération.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Retour de flammes – Tome 1 Premier rendez-vous

10

Paris, sous l’Occupation, septembre 1941. Un incendie dans le cinéma Le Concordia détruit la pellicule d’un film de propagande nazi. Chargé de résoudre l’affaire, le commissaire français Engelbert Lange découvre sur les lieux qu’il est surveillé par la Gestapo. Car c’est la deuxième fois qu’un acte similaire est perpétré dans la capitale, les autorités allemandes prennent donc la chose très au sérieux : la piste terroriste est privilégiée. Son enquête va conduire Lange dans le monde du 7e Art. Il va découvrir l’intensité créatrice et le vent de liberté qui subsistent dans un Paris sous tension. Mais entre la pression de ses supérieurs et celle de l’occupant, il va surtout devoir rendre des comptes… et voir resurgir de vieux démons.

À travers ce polar historique bien ficelé et dessiné par la prometteuse Alicia Grande, Laurent Galandon nous fait arpenter les rues d’un Paris occupé où le cinéma peut aussi bien servir à contester le pouvoir qu’à le maintenir. Une enquête en deux volumes.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Les Aventuriers du Transvaal – Tome 2 La Mystérieuse cité d’Orphir

11

Après maintes péripéties, Marleen, Pit et Ortzi arrivent dans le massif du Drakensberg. C’est au cœur de cette terre, considérée comme sacrée par les zoulous depuis des temps immémoriaux, que serait caché l’or de la République Transvaal. À leurs trousses, Rex Sullivan et ses Bush rangers effectuent toute une série de massacres chez les zoulous de la région. Entre la sauvagerie de leurs poursuivants et la méfiance des populations locales, nos héros atteindront-ils sains et sauf à leur destination : la mystérieuse cité d’Ophir ?

Découvrez le deuxième volume des Aventuriers du Transvaal ! Aventure, grands espaces, magie zouloue et trésors mystérieux sont toujours au rendez-vous de ce western sudafricain et atypique, situé au cœur de la Seconde guerre des Boers.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

De Gaulle – Tome 1

12

Baigné de ferveur politique, d’histoire, de philosophie et d’écrits militaires, le jeune Charles de Gaulle embrasse assez naturellement une carrière dans l’armée. Officier pendant la Première Guerre mondiale, il fera preuve d’un courage exemplaire, sera laissé pour mort et capturé par les Allemands. Mais c’est dans l’entre deux guerre qu’il se construira plus encore, voyant avant les autres les périls qui pointent, et les solutions nécessaires. Il admirera, travaillera, puis s’opposera à celui qui deviendra finalement son plus farouche adversaire : Philippe Pétain.

La collection « Ils ont fait l’Histoire » consacre une série à l’une des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale et l’un des plus grands hommes d’état français. Ce premier volume, consacré à la jeunesse de Charles, parcourt la période de sa jeunesse au début de la Seconde Guerre mondiale.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Oliver Page & Les Tueurs de Temps – Tome 2

13

An 3500. Shayne, l’amazone bardée de cuir et de métal, parcourt une Terre dévastée à la poursuite des derniers ennemis de la civilisation : une race de parasites prenant le contrôle des humains. Bien des années plus tôt, en 1875, Oliver Page, un jeune archéologue en mission dans le désert de Perse, découvre la tombe d’un roi inconnu à l’intérieur de laquelle siège un trône fait d’or et de pierre. Ses recherches l’amènent ensuite à mettre la main sur de mystérieux anneaux, réveillant une antique force enfouie. Une malédiction dont les conséquences sur l’avenir pourraient être dévastatrices… Oliver est-il celui par lequel l’entité parasite du futur a été réveillé ou la clé pour l’anéantir ? Et si c’est le cas, comment Shayne va-t-elle pouvoir entrer en contact avec lui ?

Stephen Desberg et Griffo nous plongent dans une grande aventure pulp mêlant SF et imagerie victorienne. Une histoire complète dont les deux volumes paraîtront en l’espace de deux mois !

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Blue au pays des songes – Tome 1

14

Blue est une petite fille comme les autres : elle aime rêver, sa maman, les matinées au soleil et prendre son petit-déjeuner. Mais le jour où un avion en papier vient frapper la fenêtre de sa chambre et qu’elle reçoit un colis à son attention, sa vie bascule… La voilà propulsée dans un monde de ténèbres où le gardien d’une forêt malveillante a emprisonné les songes et leurs propriétaires. Afin de sauver sa mère et le reste de la population, Blue va devoir partir à l’aventure et, de sa rencontre avec une foule de créatures magiques et bigarrées, trouver un moyen d’affronter ses propres peurs pour rendre leurs rêves aux gens…

Pour son premier livre, Davide Tosello nous embarque dans un périple digne d’Alice au pays des merveilles, mêlant la féérie baroque de Tim Burton à la modernité graphique des récentes productions Pixar. Une allégorie sur l’enfance et les rêves portée par une héroïne touchante et attachante.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Spider King

15

Scandinavie, 956 après JC. Les membres du clan Laxdale sont des vikings comme les autres. Ils aiment ripailler, chasser et boire. Mais par-dessus tout, ils aiment se battre. Ça tombe bien puisqu’alors qu’une flotte de vaisseaux extraterrestres s’écrase chez eux, nos héros vikings vont devoir s’improviser dernier rempart de l’Humanité face à un brutal chef de guerre intergalactique… Par Odin, enfin un défi à leur mesure !

Entre la SF pulp et la fantasy épique, Spider King pourrait être la version médiévale de Cowboys VS envahisseurs. Un récit épique et décalé, teinté de neige rouge et d’humour noir, qui nous fait suivre les aventures de guerriers vikings face à une civilisation technologiquement supérieure, ne pouvant compter que sur leur détermination – et leur léger penchant pour la violence aussi – pour triompher.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Dans les eaux glacées du calcul égoiste – Tome 2 La Fin de l’Âge d’or

16

Infiltré dans le milieu du surréalisme parisien, Virgil de La Roche se laisse peu à peu séduire par les personnalités qu’il fréquente : Luis Buñuel, Salvador Dalí, Jean Cocteau, Nathalie Paley, Marie-Laure et Charles de Noailles pour ne citer qu’eux. Mais il ne doit pas perdre de vue son principal objectif : mettre la main sur la pellicule du film clandestin L’Âge d’or, circulant sous le faux nom emprunté à Karl Marx Dans les eaux glacées du calcul égoïste. Pris en tenaille, Virgil pourra-t-il continuer à jouer les équilibristes longtemps ?

Le romancier Lancelot Hamelin nous plonge dans le Paris surréaliste du début du XXe siècle et les soirées enivrées des années folles. Un diptyque témoignant à la fois d’une grande érudition et d’une maîtrise narrative exemplaire, magistralement dessiné par le trait tout en volupté de Luca Erbetta qui œuvre pour la première fois en couleurs directes.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Apprendre à maîtriser son destin Mémoire Vive

17

Suite à un choc traumatique, une jeune femme voit son existence transfigurée par la remontée de ses souvenirs enfouis. Cette émergence exercera sur elle un pouvoir libérateur. Ce récit montre comment le destin nous adresse en permanence des signes et comment les reconnaître, leur donner sens. Les relier à notre passé nous permet de reprendre en main la conduite de notre vie.

Adepte de la méditation Zen, Pierre Makyo, célèbre scénariste de Balade au bout du monde, n’a cessé d’approfondir les techniques de travail sur soi et de les pratiquer. Fort de cette expérience, il nous livre un récit où l’amélioration et la connaissance de soi sont au centre, illustré tout en délicatesse par Riccardo La Bella et Massimiliano Leomacs.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Donner, c’est recevoir La Mécanique du Don

18

Cet ouvrage approfondit la thématique de l’échange à travers l’histoire de deux frères qui se détestent. Les aléas de la vie obligeront l’un, à faire cadeau à l’autre, de ce qu’il a de plus précieux. Sommes-nous capables de donner sans contrepartie, gratuitement, sans attendre de retour de l’autre ? C’est sur cette question de la réciprocité que Jean-Édouard Grésy, docteur en Anthropologie, diplômé de l’EDHEC, et récemment auteur de l’essai intitulé La Révolution du Don va développer son récit.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Mal Tournée !

 

19

Daphné se réveille après une cuite monumentale. Mais pas le temps de rassembler tous ses souvenirs, elle a une réunion importante à assurer. Sauf que quand elle sort de chez elle, elle se rend vite compte que quelque chose cloche : tout ce qui lui évoque le sexe de près ou de loin se matérialise sous ses yeux ! Et pas de chance, elle a l’esprit mal tourné… Très mal tourné. Que ce soient une fente qui se transforme en vulve, un poteau en pénis ou la phrase à double sens d’une grand-mère en étreinte torride, tout son environnement semble s’être transformé en film pour adulte psychédélique tout droit sorti d’un cerveau dérangé. Entre excitation et incompréhension, Daphné va devoir survivre à sa journée et essayer de comprendre d’où vient cette étrange maladie…

La collection « Porn’Pop » s’enrichit d’un nouveau one-shot original, fantasque et sensuel, concocté par un trio d’autrices françaises : Clotilde Bruneau au scénario, Isa Python au dessin et Scarlett à la couleur. Une comédie libre et pleine d’audace qui met à l’honneur tous les fantasmes, revisitant la libido selon Sigmund Freud à la sauce pop.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Colonisation – Tome 4 Expiation

20

Suite à leur dernière mission, l’équipe de Milla a sympathisé avec une bande d’Écumeurs dissidents. Ensemble, ils décident d’unir leurs forces pour découvrir la vérité qui se cache derrière la disparition des Nefs de premiers colons. Une vérité visiblement soigneusement dissimulée par les Atils et l’Administration… La première collaboration de cette troupe bigarrée les amène à récupérer les survivants d’une nouvelle Nef, en orbite autour d’une planète. Mais à peine arrivés, ils sont touchés par un tir électro-magnétique provenant de la surface ! Les survivants de la Nef auraient-ils réussi à coloniser la planète ? Et, si oui, depuis combien de temps ?

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Le Banquier du Reich – Tome 1

21

Février 1945, un autobus franchit les grilles du camp d’extermination de Flossenburg, en Haute-Bavière. À son bord, Hjalmar Schacht, 68 ans, ancien grand argentier du chancelier Adolf Hitler qu’il a porté au pouvoir. Comment cet homme, président à vie de la Reichsbank, qui par trois fois a sauvé l’Allemagne de la faillite, s’est-il retrouvé aux portes de la mort ? Était-il seulement un génie de la finance ou, comme ceux de son camp, un monstre froid, opportuniste et sans scrupule ? En deux volumes, Le Banquier du Reich raconte l’histoire de Hjalmar Schacht, de ses premiers coups d’éclat lors de la Grande Guerre à sa collaboration puis son opposition au nazisme, son procès par les Alliés et sa participation à la relance de pays émergents pendant la guerre froide. Un destin hors norme pour un personnage aussi brillant qu’ambigu et énigmatique, et qui reste, malgré ses parts d’ombre, l’un des plus grands économistes de tous les temps.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

La Bombe

22

Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?

Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, c’est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.

Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d’hommes : qu’ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi…) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l’impossible pour qu’ils ne l’utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l’effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d’une main de fer le Projet Manhattan) – sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d’Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.

Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s’impose déjà comme le livre de référence sur l’histoire de la bombe atomique.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici