«AVOIR LA MAIN VERTE »…! EXPLICATIONS ET ORIGINE de l’expression avec cours-de-français-en-ligne!

28

Signification

Savoir entretenir les plantes, être en harmonie avec elles.

 

Origine

Aujourd’hui, nous n’allons pas parler de menace d’amputation pour cause de main devenue pourrie à cause d’une maladie grave (myxomatose, mildiou…), mais d’arbres, de fleurs et de plantes diverses.

Au cas où ne vous en seriez pas encore rendu compte, la main est un organe extrêmement utile. C’est grâce à elle que vous pouvez réussir des travaux variés comme faire du crochet, placer des tuiles ou bien retourner une crêpe (et je passe sous silence d’autres occupations solitaires dont les enfants ne doivent pas entendre parler).
L’apparition de la locution « avoir la main » pour désigner quelqu’un qui est habile dans un domaine particulier ou dans le maniement de quelque chose, est donc assez logique, la ‘main’ se confondant alors avec la capacité à bien l’utiliser.
D’ailleurs, ce quelqu’un aura d’abord dû « se faire la main » pour acquérir son savoir-faire.

Et quand le domaine où l’habileté s’exerce touche aux plantes qui, vous l’aurez certainement remarqué, sont en majeure partie vertes au printemps et en été, il était tout aussi normal qu’une personne habile dans le jardinage et l’entretien de ce qui pousse en terre soit désignée par un « elle/il a la main verte« .
Il semble que cette expression ne date que de la deuxième moitié du XXe siècle.