2ème court-métrage: STRICTETERNUM DE DIDIER FONTAN ! Activités gratuites DELF A2 et DELF B1 avec cours-de-français-en-ligne: apprendre le français en regardant des courts-métrages à exploiter en autonomie… Idéal!

STRICTETERNUM DE DIDIER FONTAN – 8

Grand Prix aux rencontres franco-américaines d’Avignon en 2005.
Grand Prix du jury à la Viennale, festival international de Vienne en 2005
Prix du public au festival du film de Sarlat en 2004.

Le réalisateur
Après avoir été diplômé de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) (aujourd’hui la FEMIS – Fondation européenne pour les métiers de l’image et du son), Didier Fontan travaille dans les domaines du cinéma, de la télévision et de la photographie. Stricteternum est son cinquième film. Actuellement, il développe la seconde partie de sa trilogie sur l’infinité et « les mondes imbriqués » qu’il a commencée avec Stricteternum.

 

1/- Regarder le court-métrage ici:

 

2/- Fiche activité niveau A2:

Activité 1 – Complétez le tableau.

Screenshot-2018-12-11 fiche activités court métrage - julienbourdeau1 gmail com - Gmail

 

Activité 2 – Observez le décor et les détails des séquences 2, 3 et 4, et relevez les objets sur lesquels le motif à pois blancs est représenté.
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
A votre avis, que représentent ces pois blancs ? __________________

 

Activité 3 – Comparez les deux décors du court métrage.

Screenshot-2018-12-11 fiche activités court métrage - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(1).png

Quels sont les deux objets qui relient les deux scènes ? ______________________________________
Activité 4
Choisissez un objet du film, et imaginez que des personnages vivent à l’intérieur. Faites une description des personnages, et de la décoration de leur lieu de vie. Vous illustrerez vos explications par des croquis, des plans et des dessins.
L’objet : ______________________________________________________________________________
Les personnages : ______________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
Le décor : _____________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
Auto-évaluation
Réfléchissez à votre apprentissage en complétant le tableau.
/Je savais déjà …
/J’ai appris à …
/J’aimerais savoir …

FICHE CORRECTION ACTIVITÉS A2

 

3/- Fiche activité niveau B1:

Parcours 1

Activité 1 – Imaginez une suite au début du film.
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
Activité 2 – Regardez le film et répondez aux questions suivantes.

1- Décrivez en quelques mots vos impressions sur le caractère de chaque personnage :
– la femme de la première scène : ________________________________________________________
– l’homme de la première scène : _________________________________________________________
– la femme de la deuxième scène : ________________________________________________________
– l’homme de la deuxième scène : ________________________________________________________
2- Qualifiez les rapports entre l’homme et la femme du premier couple ?
______________________________________________________________________________________
Qualifiez les rapports entre l’homme et la femme du second couple ?
______________________________________________________________________________________
3- Quelles sont les similitudes entre les deux scènes ?
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
Activité 3 – A l’aide du dialogue, choisissez la bonne réponse.
LUI : On pourrait quand même essayer une dernière fois …
ELLE : Mais arrête de rêver ! Tu vois bien qu’elle démarre plus.
LUI : Ça vient peut-être du carburateur …
ELLE : Ecoute-moi bien. J’en ai marre de ce pavillon miteux et de ce temps pourri. Quand je pense qu’on passe nos journées à attendre la prochaine chute de neige et à réparer cette … Parce que tu crois qu’elle va démarrer cette voiture ?!
LUI : Crie pas comme ça ! Tu veux ameuter tout le quartier ?
ELLE : Tiens, parlons-en de ce trou perdu …
LUI : Mais c’est toi qui a insisté pour qu’on s’installe ici !
ELLE : Tu dis n’importe quoi ! D’ailleurs, j’ai même pas eu l’occasion de donner mon avis, et je me suis retrouvée coincée entre ces quatre murs.
LUI : Là, t’exagères !
ELLE : T’as vraiment aucune mémoire … On avait l’impression d’aller si loin, alors qu’en fait on n’allait nulle part.
un carburateur, c’est

□ un fruit riche en vitamines
□ une pièce du moteur de la voiture
□ le nom d’un chien
j’en ai marre, signifie

□ j’en veux encore
□ j’en ai assez
□ je ne comprends rien
un pavillon, c’est

□ une maison
□ un insecte
□ une voiture
un temps pourri, signifie

□ un moment trop long
□ une mauvaise période
□ une mauvaise météo
ameuter, signifie

□ rassembler des personnes
□ nettoyer
□ faire peur à

un trou perdu, c’est

□ une ville-fantôme
□ un lieu inconnu et merveilleux
□ un endroit sans animation
être coincé, signifie

□ être bloqué
□ habiter
□ être assis
exagérer, signifie

□ être amoureux
□ manger
□ donner trop d’importance aux choses
Activité 5 – Répondez aux questions suivantes.

1- Que remarquez-vous au niveau du dialogue ? ____________________________________________
2- Entourez les mots qui évoquent le mieux pour vous l’impression donnée par ce dialogue inversé.
La symétrie – Le miroir – Le double – La répétition – L’infini – La boucle – La ressemblance – L’écho – Le cycle – (L’ennui – La routine – La copie – Le calque – Le couple)
Activité 6 – A votre tour, imaginez le dialogue d’une dispute qui soit « symétrique », comme dans le film.
Auto-évaluation
Réfléchissez à votre apprentissage en complétant le tableau.
/Je savais déjà …
/J’ai appris à …
/J’aimerais savoir …

FICHE CORRECTION ACTIVITÉS B1 PARCOURS 1

Parcours 2

Activité 1 – Répondez à l’oral aux questions suivantes.

Qui sont les personnages ?
Que font-ils ?
Où se passe la scène ?
À quelle époque se passe la scène ?
Comment les deux scènes sont-elles liées l’une à l’autre ?
Activité 2 – Observez la photo.

Screenshot-2018-12-11 fiche activités court métrage - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(2).png
Comment appelle-t-on ces poupées ?

□ des poupées françaises
□ des poupées russes
□ des poupées espagnoles

Expliquez le mot « gigogne » :_________________________________________________________
Relevez les cinq objets ou images qui sont de construction gigogne dans le film :
1. ________________________________ 3. ________________________________
2. ________________________________ 4. ________________________________
5. ________________________________
Activité 3 – Classez les éléments suivants dans le tableau.

la musique du film – la relation entre les deux situations – le dialogue de la dispute du premier
couple – le nom du bateau – le nom de la voiture – les objets gigognes – « regarder toujours le même
programme » – « ça marchera jamais » – « arrête de rêver » – « elle ne démarre plus » – « on passe
nos journées à attendre » – « on n’allait nulle part »

Screenshot-2018-12-11 fiche activités court métrage - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(3)

Activité 4 – Créez des phrases gigognes.

À partir des mots suivants, fabriquez des phrases complexes, en ajoutant tour à tour un mot.
victoire – vivez – rouge – notre – rire – soleil – extraordinaire

Exemple :

fleur
cette fleur
cette jolie fleur
cette jolie fleur jaune
cette jolie fleur jaune que
cette jolie fleur jaune que nous
cette jolie fleur jaune que nous regardons
cette jolie fleur jaune que nous regardons est
cette jolie fleur jaune que nous regardons est une
cette jolie fleur jaune que nous regardons est une rose.

Auto-évaluation
Réfléchissez à votre apprentissage en complétant le tableau.
/Je savais déjà …
/J’ai appris à …
/J’aimerais savoir …

FICHE CORRECTION ACTIVITÉS B1 PARCOURS 2