6ème chanson: Mangercratie de Tiken Jah Fakoly ! Activités et corrections gratuites DELF A1 et DELF B2 avec cours-de-français-en-ligne: apprendre le français en regardant des clips et en écoutant des chansons à exploiter en autonomie… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Ici, je vous propose la sixième chanson: Mangercratie de Tiken Jah Fakoly !

et ses fiches d’activités et de corrections gratuites pour travailler en autonomie.

Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

ezgif.com-video-to-gif

1/- REGARDER LE clip et écouter la chanson ICI:

2/- Fiche activités:

A/- À quoi et à qui associez-vous la musique reggae ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

B/- Écouter le début de la chanson jusqu’à la fn du premier couplet en chœur.
Selon vous, quelle peut être la thématique de la chanson ?
Les chœurs disent : « On a tout compris ? ».
À votre avis, on a compris quoi ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

C/- Écouter la chanson en entier.
Qui est « ils », qui est « on » dans la chanson ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Expliquez les phrases suivantes :
« Ils nous utilisent comme des chameaux. » ;

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..
« Ils nous mènent souvent en bateau. » ;

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..
« Ils allument le feu, ils l’activent. ».

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Quelle la relation exprimée ici entre les personnes représentées par les « ils » et les « on » ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

D/- Quel type de musique écoutez-vous ?
Les paroles sont-elles importantes pour vous ? Pensez-vous que les chanteurs et chanteuses doivent être engagés politiquement ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

E/- Écrivez un discours d’un homme politique qui s’adresse à la population et fait beaucoup de promesses. Puis lisez votre discours à haute voix à la classe.

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

F/- Associez les mots suivants à leurs défnitions.

Screenshot-2019-6-10 IF_fiches pedagogiques x12 enseignant_Tiken_Jah_Fakoly pdf.png

Le titre de la chanson est « mangercratie ». Selon vous, qu’est-ce que ça signife ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

G/- Écoutez la chanson. Sélectionnez les mots que vous entendez.

1 business / commerce
2 animaux / chameaux
3 baguette / bateau
4 conditions / situations
5 feu / fort
6 policier / pompier
7 procédé / scénario
8 marchands / marcheurs

H/- Associez les expressions à leur sens.

1 Ils nous utilisent comme des chameaux.
2 Ils nous mènent souvent en bateau.
3 Ils allument le feu, ils l’activent.
4 Ils nous font rêver debout.

a Ils nous opposent les uns aux autres.
b Ils nous font croire à des illusions.
c Ils nous exploitent.
d Ils nous manipulent.

Screenshot-2019-6-10 IF_fiches pedagogiques x12 enseignant_Tiken_Jah_Fakoly pdf(1)

I/- « On a tout compris » disent les chœurs.
On a compris quoi ?
Continuez les phrases :
On a compris que les hommes politiques:

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..
On a compris que le peuple:

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

J/- Sur le modèle de « mangercratie », créez des mots en associant le suffxe « cratie » (= pouvoir) à un autre mot puis donner une défnition et/ou un exemple. Vous pouvez utiliser des verbes et des noms.
………….CRATIE
………….CRATIE

………….CRATIE
………….CRATIE

………….CRATIE
………….CRATIE

Exemple : Chatcratie : système où le pouvoir est détenu par des chats, où tout fonctionne pour le bien-être des chats. Pantoufocratie : système où les dirigeants politiques doivent porter des pantoufes…

RETROUVER LES CORRECTIONS EN CLIQUANT ICI