« COUPER LES CHEVEUX EN QUATRE » EXPLICATIONS ET ORIGINE de l’expression avec cours-de-français-en-ligne!

19

Signification

Détailler à l’excès, être trop tatillon ou méticuleux.

 

Origine

Le coupeur de cheveu en quatre a, dans la vie, des aspirations tout aussi précises et importantes que celui qui cherche à sodomiser un brachycère (Lien externe) ainsi que l’expression « enculer les mouches » vous le confirmera.

Même si l’utilité de la chose n’est pas vraiment flagrante, il est facile à tout-un-chacun de s’arracher un cheveu et de le couper en quatre morceaux de longueur plus ou moins égales.
La notion de précision ou de détail que véhicule cette expression pourrait donc être difficile à comprendre; sauf si on sait que sa première version, au XVIIe siècle, était « fendre un cheveu en quatre » et que là, tout s’éclaire.

En effet, le challenge consiste, non pas à utiliser un hachoir ou une tronçonneuse pour découper menu le cheveu, mais au contraire, à vous munir d’un instrument d’une précision diabolique pour réussir à couper un cheveu en quatre dans son épaisseur.
On comprend donc alors que seules des personnes d’une méticulosité extrême, voire excessive, peuvent s’y essayer (à condition, quand même, d’avoir pas mal de temps à gaspiller et quelques mouches à portée de main – ça marche rarement du premier coup sans dégâts irréversibles).