SÉLECTION BANDES-DESSINÉES JANVIER 2020 lisez-en des extraits… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Découvrez ma SÉLECTION BANDES-DESSINÉES JANVIER 2020 lisez-en des extraits… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Mensaje de Feliz Navidad con ilustraciones sencillas de pinos y estrellas con fondo blanco Etiqueta.png

THÉRAPIE DE GROUPE TOME 1 – THÉRAPIE DE GROUPE – L’ÉTOILE QUI DANSE

MANU LARCENET

1.jpg

Thérapie de Groupe » met en scène de façon éblouissante un auteur de bande dessinée à la recherche de l’inspiration. Dans une quête inlassable il parcourt l’univers de la création. Il remonte l’Histoire, fait appel aux plus grands peintres, interpelle Boileau, Nietzsche ou Dieu Lui-même.

Faire rimer humour et désarroi n’est pas à la portée de tous les poètes. Avec cet album drôle et émouvant, cultivé et percutant, c’est pourtant l’exploit que réalise l’auteur.

Ce voyage aux sources de la création est l’occasion pour le lecteur de constater l’extraordinaire talent graphique de Larcenet et l’ampleur de sa palette. Mais aussi d’entrevoir la douleur d’un artiste se cognant aux murs de l’incompréhension et de la solitude. Au bout du voyage, à chaque fois, l’impasse de la souffrance.

Avec une lucidité féroce, l’auteur ne s’épargne jamais et dépeint de façon poignante un artiste à la dérive. Sauf que cet artiste, Manu Larcenet, est aussi le maître de l’autodérision. Et qu’il réussit à rendre chaque dessin, chaque page, chaque échec, aussi hilarants que bouleversants.

Face à l’angoisse de la création, sans artifice ni dissimulation, il se met à nu dans une exploration d’une richesse et d’une profondeur rare et d’une vérité souvent déchirante. Et d’une drôlerie surprenante.

Dialogues ciselés, mise en scène au cordeau, dessin incroyablement abouti, le dernier avatar d’une oeuvre originale et dense, « Thérapie de Groupe » enchantera évidemment la cohorte des fidèles de Larcenet. Et sera un vrai choc pour ceux qui le découvrent.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

 

LA PEAU DE L’OURS TOME 2 – PEAU DE L’OURS (LA) – TOME 2

2.jpg

DESSIN: ORIOL

SCÉNARIO : ZIDROU

COULEURS : ORIOL

Andrea Montale a 15 ans, bientôt 16. Il n’est pourtant qu’un enfant lorsqu’il assiste, impuissant, au meurtre de son père et au suicide de sa mère. Un enfant prêt à placer sa confiance en un parfait inconnu, malgré des apparences trompeuses. Orso, chef mafieux tyrannique et cruel, va prendre Andrea sous son aile et l’accueillir au sein de sa famille comme son propre fils. Andrea va connaître alors son premier amour, mais pas forcément celui auquel on pense…

Avec cette nouvelle pépite amorale et cynique, Zidrou et Oriol retrouvent l’univers de La Peau de l’Ours, dont le premier tome, paru en 2012, fut particulièrement remarqué.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

 

LE LION DE JUDAH TOME 1 – LE LION DE JUDAH – TOME 1

3.jpg

DESSIN: HUGUES LABIANO

SCÉNARIO : STEPHEN DESBERG

Dans les années 1920, au Kenya puis en Éthiopie, John Wallace, un colon anglais suspecté de meurtre est arrêté. Envoyé dans une prison dans laquelle il est soumis au travail forcé, il survit dans des conditions éprouvantes avant de réussir à s’échapper. Une mystérieuse femme noire part à sa poursuite, le traquant sans relâche : elle seule sait qui est réellement Wallace et d’où lui vient cette force digne d’un lion ! Leur antagonisme cache en fait un terrible secret et la même volonté de liberté et d’absolu qui les entrainera au fin fond de l’Afrique.

Les auteurs de ‘Black OP’ signent un grand récit d’aventures sur fond de voyage, de colonialisme, de religion, d’exploration, et de chamanisme.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

 

NIMONA

4.jpg

DESSIN: NOELLE STEVENSON

SCÉNARIO : NOELLE STEVENSON

COULEURS : NOELLE STEVENSON

Nimona, une superhéroïne pas comme les autres : un récit fantastique sorti tout droit de l’imaginaire déjanté de Noëlle Stevenson.

Nimona est une jeune fille impétueuse qui a le chic pour la bagarre, les plans diaboliques et le chaos en règle générale. Elle a le don de changer d’apparence, ça aide (surtout quand elle se transforme en dragon) ! Lord Ballister Blackheart est l’homme le plus célèbre du royaume : cantonné dans le rôle de méchant, il veut rétablir la vérité et prouver à tous que sir Goldenloin et ses potes du ministère ne sont pas les héros qu’on croit. Ensemble, ils mènent une vendetta impitoyable et explosive.

Nimona, un one shot explosif !

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

 

SHI TOME 4 – VICTORIA

5.jpg

DESSIN: HOMS

SCÉNARIO : ZIDROU

COULEURS : HOMS

Rattrapées par la police et l’horrible Kurb, Jay et Kita sont prises au piège. Elles parviennent à s’enfuir in extremis grâce à l’aide de Senseï, mais le prix à payer est terrible.

Leurs têtes mises à prix, elles s’allient au Dead Ends, le gang de gamins des rues de Husband et Sainte Marie-des-Caniveaux. Ensemble, ils veulent se venger de cet Empire britannique qui les écrase sans vergogne. Et rien de mieux pour parvenir à leurs fins que de profiter des décisions de la Reine Victoria. N’appréciant nullement que les provinces d’Amérique du Nord revendiquent leur indépendance, la Reine a ordonné la construction d’une flotte navale pour aller déclarer la guerre à l’Amérique et récupérer ce qui lui appartient. Un attentat se prépare pour le jour de l’inauguration…

Il arrive que le démon verse des larmes, mais ne vous méprenez pas, il s’en nourrira pour devenir plus fort et déversera sa haine…

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

 

LE ROI DE PAILLE TOME 1 – LA FILLE DE PHARAON

6.jpg

DESSIN: ISABELLE DETHAN

SCÉNARIO : ISABELLE DETHAN

COULEURS : ISABELLE DETHAN

Dans la ville de Saïs, en Égypte, la jeune Neith, fille de Pharaon, est remarquée par son père lors de sa danse pour un rituel sacré. Et contre toute attente, c’est elle qu’il choisit pour effectuer la danse de la purification. L’une de ses soeurs la met aussitôt en garde : il vaut mieux qu’elle échoue dans sa prestation si elle ne veut pas finir dans la couche de leur père…

Incapable de se ridiculiser devant tant de monde, Neith n’a plus d’autre choix que de s’échapper avec Sennedjem, son demi-frère, qui compte quitter discrètement le Palais.

Mais leur fuite s’avère de courte durée. Capturés par des marchands d’esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabù-kudduri-usur, roi de Babylone.

Le rang social de Neith et Sennedjem est rapidement percé à jour et le roi y voit là une occasion en or. Tout laisse à penser qu’il a trouvé son roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux durant la période prédite comme néfaste… avant d’être sacrifié pour conjurer le mauvais sort !

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

 

COLOC OF DUTY

7.jpg

DESSIN: JUL

SCÉNARIO : JUL

Une bande dessinée d’actualité criante, destinée au 12-25 ans et plus largement au public intéressé par le concept de partage et la conservation des ressources naturelles.

Une association vertueuse entre Jul, un dessinateur expert sur l’actualité, et un organisme d’état, l’AFD expert sur le développement durable.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

 

LA QUÊTE DE L’OISEAU DU TEMPS – AVANT LA QUÊTE TOME 6 – KRYLL

8.jpg

DESSIN: DAVID ETIEN

SCÉNARIO : LOISEL / LE TENDRE SERGE

Le chevalier Bragon poursuit son périple au coeur de des terres éclatées de La Marche et affronte la secte de l’Ordre du Signe, de plus en plus menaçante. Mais Bragon, esseulé depuis la mort du père de Mara, peut compter sur l’aide de Bulrog qu’il forme aux armes, de la même façon qu’il fut formé au combat par Le Rige.

La Conque de Ramor, protégée par les habitants de la cité des Gris-Grelets, est menacée, devenant un objet de convoitise et un enjeu pour chaque camp, notamment pour la secte de l’Ordre du Signe. Afin d’avoir le champ libre, elle doit d’abord se débarrasser de Bragon et fait alors appel à la tribu des Méridines dont fait partie Kryll, une jeune femme vierge. Les femmes de cette tribu ont en effet un terrible pouvoir, celui de secréter une substance mortelle qui s’insinue dans le corps de leur premier amant…

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

 

L’ÉTÉ À KINGDOM FIELDS

9.jpg

DESSIN: JON MCNAUGHT

SCÉNARIO : JON MCNAUGHT

Une famille part pour un séjour dans un camp de bungalows sur la côte britannique. Les décors familiers à tout à chacun défilent : autoroute, stations-services, falaises sur la mer, musées décrépits, boutiques pour touristes, absence de réseau, visite à la lointaine famille, amitiés estivales. Jon McNaught met des mots et des images sublimes sur le rythme de la nature, le temps qui passe, l’adolescence, l’ennui et la beauté des vacances d’été avec un talent unique : transformer l’ordinaire en extraordinaire.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

 

LES SAUROCTONES TOME 1 – SAUROCTONES (LES) – TOME 1

10.jpg

DESSIN: ERWANN SURCOUF

SCÉNARIO : ERWANN SURCOUF

COULEURS : ERWANN SURCOUF

AUTEUR : ERWANN SURCOUF

Bienvenues dans un monde post-apo ultra-violent, où les mutations physiques vont bon train et où la nature sauvage est peuplée de créatures démesurées. Des mercenaires sillonnent le territoire pour les tuer : ce sont les Sauroctones. Quand Zone, Jan et Ursti, trois adolescents vagabonds en pleine loose, apprennent l’existence d’une énigmatique fusée qui pourraient leur faire fuir définitivement ce monde hostile, ils se trouvent un but commun : la chercher ! Mais comme souvent, le voyage est semé d’embûches, et les trois héros vont cahin-caha s’improviser « Sauroctones »…

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

 

Oliver Page & Les Tueurs de Temps – Tome 1

11.jpeg

Une malédiction du passé. Un fléau du futur.

An 3500. Shayne, l’amazone bardée de cuir et de métal, parcourt une Terre dévastée à la poursuite des derniers ennemis de la civilisation : une race de parasites prenant le contrôle des humains. Bien des années plus tôt, en 1875, Oliver Page, un jeune archéologue en mission dans le désert de Perse, découvre la tombe d’un roi inconnu à l’intérieur de laquelle siège un trône fait d’or et de pierres. Ses recherches l’amènent ensuite à mettre la main sur de mystérieux anneaux, réveillant une antique force enfouie. Une malédiction dont les conséquences sur l’avenir pourraient être dévastatrices… Oliver est-il celui par lequel l’entité parasite du futur va être réveillée ou la clé pour l’anéantir ? Et si c’est le cas, comment Shayne va-t-elle pouvoir entrer en contact avec lui ?

Stephen Desberg et Griffo nous plongent dans une grande aventure pulp mêlant SF et imagerie victorienne. Une histoire complète dont les deux volumes paraîtront en l’espace de deux mois !

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

 

Les Maîtres des Iles – Tome 2

12.jpeg

La liberté n’existe que si elle est universelle.

1847. Alors qu’un terrible ouragan terrasse Morne Folie, Renée est retrouvée morte et le vieux Huc, à l’agonie. Sur son lit de mort, celui-ci délivre à Eliza une prédiction : elle est la seule à pouvoir sauver la plantation. En entrepreneuse habile, la jeune femme reprend le domaine en réussissant à nouer des alliances avec d’autres planteurs, même si les banques, elles, lui refusent tout prêt. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Paul D’Assier de Montferrier, héritier de l’une des plus puissantes et riches familles de commissionnaires de l’île. Paul est amoureux fou d’Eliza. Il ne rêve déjà que d’en faire sa femme. La jeune femme qui ne perd pas le nord lui fait une folle promesse : elle l’épousera s’il l’aide à financer son usine. Mais en secret, c’est toujours Pory Papy, le métisse, qu’elle aime…

Entre récit d’aventure féministe et saga familiale, Stéphane Piatzszek et Gilles Mezzomo nous racontent la fin de la plantation esclavagiste aux Antilles à travers les yeux d’une jeune femme éprise de liberté.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Muertos

14.jpeg

Quand Viva Zapata rencontre La Nuit des Morts-vivants.

Mexique, début du XXe siècle. Une hacienda est subitement prise d’assaut par une horde d’étranges individus, des « calaveras », ces figures écorchées issues du folklore mexicain, hébétées et muettes, qui ne semblent tenir debout que par la pulsion de meurtre qui les anime. Les survivants de l’attaque, jetés sur les routes, forment alors un groupe sans distinction de classes, de milieux, ou d’origines… même si les patrons tentent de demeurer ceux qui donnent les ordres. Ils n’ont alors pour seul langage commun que celui de la violence et de la lutte pour la survie. Reste à savoir s’ils vont devenir aussi sauvages que les monstres qui les poursuivent…

Pierre Place, meilleur que jamais, propose un récit étouffant, rythmé, plein de suspense grâce à un découpage cinématographique virtuose et un dessin dont la personnalité expressionniste et dynamique accroche tout de suite le lecteur. Aussi macabre que réjouissant, Muertos est un divertissement haut de gamme qui rend tout autant hommage aux westerns mexicains qu’aux œuvres horrifiques de critique sociale de George Romero.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Metanoïde

15.jpeg

« La découverte du siècle est un accident ! »

Condamné à passer le reste de ses jours en fauteuil roulant, le jeune Josh s’évade à travers les merveilles de la science. Et avec son ami Jorgen, scientifique illuminé du quartier, ils ont une passion : observer les étoiles en quête d’une forme de vie extraterrestre. Jusqu’au jour où l’impensable se produit lorsqu’ils captent la réponse à un signal émis par Jorgen 20 ans auparavant. C’est la découverte du siècle : les aliens existent donc bel et bien ! Reste à savoir comment l’oncle de Josh, sheriff irascible du comté, sa femme qui ne jure que par les miracles de Jésus et le reste de leur petite communauté au moins aussi ouverte d’esprit vont accueillir la nouvelle. Alors que le signal se fait de plus en plus intense, une collision semble inéluctable entre eux et cette forme de vie venue d’ailleurs. Une collision qui va changer la vie de Josh à tout jamais.

David Boriau et Nuno Plati revisitent le thème de la rencontre du troisième type et nous racontent comment le destin d’un jeune garçon handicapé va être bouleversé par sa rencontre avec un ailleurs. Un récit initiatique et touchant sur la nécessité de croire en ses rêves malgré le poids des liens communautaires.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Lone Sloane – Babel

16.jpeg

« Sloane, tu ne sais pas renoncer. C’est même là, la seule vertu qui te serve de compas. »

Quand, au milieu des années 1960, Philippe Druillet invente Lone Sloane, le navigateur solitaire arpentant les espaces interstellaires, il révolutionne la bande dessinée. Baroque, sans limites, fourmillant de mille détails, la science-fiction explose les cases, s’hybride à la littérature en croisant Flaubert, et marque durablement les imaginaires de créateurs en herbe dont un certain George Lucas…

Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, Lone Sloane revient sous la plume de Xavier Cazaux-Zago et le pinceau de Dimitri Avramoglou, jeune talent émergent adoubé par Druillet lui-même, pour une nouvelle aventure à l’ambition et aux proportions dantesques. Babel convoque tous les personnages de la saga de Sloane et met en scène leur confrontation à une menace inexorable : l’Écume, une force sombre qui anéantit tout sur son passage. Notre héros devra littéralement se réinventer, et faire appel à tous les grands voyageurs mythologiques – Ulysse, Hannibal, Gulliver ou Nemo – pour l’aider à triompher du Chaos.

Images spectaculaires, démesure graphique et folie narrative sont donc au rendez-vous de cet album épique et hors norme. À n’en point douter, l’événement SF de ce début d’année.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

 

Mensaje de Feliz Navidad con ilustraciones sencillas de pinos y estrellas con fondo blanco Etiqueta.png