3ème court-métrage: LA QUEUE DE LA SOURIS de BENJAMIN RENNER! Activités gratuites DELF A2 et DELF B1 avec cours-de-français-en-ligne: apprendre le français en regardant des courts-métrages à exploiter en autonomie… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Ici, je vous propose ce troisième court-métrage LA QUEUE DE LA SOURIS de BENJAMIN RENNER et sa fiche d’activité gratuite pour travailler en autonomie.

Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

3

La queue de la souris est le film de fin d’études de Benjamin Renner à l’école du film d’animation La Poudrière. C’est son troisième film. On peut retrouver son travail d’animation et d’illustration sur son site personnel : http://www.lanterna-obscura.com
Vous pouvez trouver des informations sur La Poudrière sur le site Internet
http://www.poudriere.eu/fr

1/- Regarder le court-métrage ici:

2/- FICHE ACTIVITÉ niveau A2:

Activité 1 – Qu’est-ce que vous entendez ?
Cochez les éléments que vous entendez.

Screenshot-2019-3-12 FICHES PEDAGO 10 courts-métrages - julienbourdeau1 gmail com - Gmail.png

Activité 2 – L’histoire du film.
En vous aidant des informations collectées dans l’activité précédente, imaginez l’histoire du film.
Le lieu : ______________________________________________________________________________
Les personnages : ______________________________________________________________________
Le scénario : __________________________________________________________________________
Activité 3 – Qui mange quoi ?
Complétez avec les mots suivants : la feuille, l’araignée, la coccinelle, l’oiseau, le renard.
Reprenez le mot trouvé pour débuter la phrase suivante.
Le lion mange __________________. __________________ mange __________________.
__________________ mange __________________. __________________ mange
__________________.__________________ mange __________________.
Activité 4 – Les animaux.
Entourez les animaux présents dans le film.
une grenouille – un renard – un singe – un écureuil – une girafe – un lion – un cheval – un hérisson – un oiseau – une poule – un chien – un lapin – une souris – un chat – un hibou – un serpent – une vache
Activité 5 – Que dit le lion ?
Complétez le scénario du film avec les paroles du lion.
Le lion : …………………………………………………………………………………………………………………………………
La souris : Ah ! Nan ! Me mangez pas, je vous en supplie ! Attendez ! Je pourrais vous être utile !
Le lion : …………………………………………………………………………………………………………………………………
La souris : Je suis plutôt débrouillard vous savez … Je suis petit mais … plein de ressources ! Et, si j’allais vous chercher à manger ? Quelque chose de meilleur, de bien, bien, bien meilleur que moi ! Vous allez voir ! Je vais vous ramener un truc délicieux !
Le lion : …………………………………………………………………………………………………………………………………
La souris : D’accord ! D’accord ! Je vais chercher autre chose ! J’y vais, j’y vais ! J’y vais !

3/- FICHE ACTIVITÉ niveau B1:

Activité 1 – Les sons.
Complétez le tableau avec les éléments que vous avez entendus.

Screenshot-2019-3-12 FICHES PEDAGO 10 courts-métrages - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(1).png

À partir des éléments ci-dessus, imaginez le scénario du film.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Activité 2 – Les personnages.
Pour caractériser les deux principaux personnages du film, trouvez des adjectifs qui commencent ou
qui contiennent les lettres des mots SOURIS et LION.

Screenshot-2019-3-12 FICHES PEDAGO 10 courts-métrages - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(2).png

Activité 3 – Les couleurs.
Relevez les éléments du film qui correspondent aux couleurs suivantes.

Screenshot-2019-3-12 FICHES PEDAGO 10 courts-métrages - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(3).png

Activité 4 – La morale de l’histoire.
Choisissez la morale ou le proverbe qui résume le mieux, d’après vous, l’histoire du film.

Screenshot-2019-3-12 FICHES PEDAGO 10 courts-métrages - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(4).png

Pourquoi ?
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Imaginez une morale à cette histoire
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Activité 5 – Critique du film
Ecrivez une critique du film en trois lignes.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________