Ici, je vous propose la neuvième chanson: Mon corps d’Ariane Moffatt !
et ses fiches d’activités et de corrections gratuites pour travailler en autonomie.
Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!
1/- REGARDER LE clip et écouter la chanson ICI:
2/- Fiche activités:
A/-Selon vous, que peut-on faire pour entretenir, améliorer ou modifier son corps ?
Donnez un exemple pour chaque cas.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
B/- Écouter la chanson en entier. Combien de fois la chanteuse répète-t-elle
« Que faire avec mon corps ? »
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Qu’évoque pour vous le rythme musical de la chanson par rapport au titre
de la chanson « Mon corps » ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Listez les verbes de la chanson. D’après cette liste quelle est la relation
de la narratrice avec son corps ? Selon vous, doit-on s’accepter tel que l’on est ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
C/- Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui voudrait devenir végétarien, se mettre à la course à pied, ou avoir recours à la chirurgie esthétique ? Donnez deux conseils pour chaque situation.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
D/- Choisissez deux parties de votre corps, l’une que vous aimez, l’autre que vous voudriez changer et remplacez le mot « corps » par votre choix dans la question « Que faire avec mon corps ? ». Ensuite, à la manière d’Ariane Moffatt, expliquez, ce que vous pourriez faire pour prendre soin ou transformer ces parties de vous-même.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
E/- Écoutez la chanson. Reconstituez la phrase répétée plusieurs fois par la chanteuse.
Q _ _ _ F _ _ R _ _V _ C M _ N C _ R P S ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
F/- Écoutez la chanson. Numérotez les extraits des paroles dans l’ordre d’écoute (N° 1, N°2, etc.)
… Le faire courir, méditer, le garder vivant.
… Jouer avec son genre.
… Lui donner la mort.
… Le coucher tôt, le lever tard.
… Le blesser, le punir.
… Le trafiquer pour parvenir à trahir son âge.
… L’exciter, l’exhiber.
… Le gaver d’animaux morts.
… Lui visser des Vuitton aux talons pour le confort.
G/- Écoutez la chanson. Associez chaque phrase suivante à l’un des extraits de l’activité précédente pour retrouver son sens.
a Manger de la viande.
b Reposer son corps.
c Maltraiter son corps.
d Utiliser des accessoires.
e Jouer avec son corps
f Prendre soin de son corps.
g Changer de sexe.
h Se suicider.
i Faire de la chirurgie esthétique.
N°1 = … N°2 = … N°3 = …
N°4 = … N°5 = … N°6 = …
N°7 = … N°8 = … N°9 = …
H/- Choisissez deux parties de votre corps et imaginez deux nouveaux couplets.
Quoi faire avec mon/ma/mes …………… ?
Le/la/lui/les ……………, le/la/lui/les ……………
Ou le/la/lui/les …………… .
Quoi faire avec mon/ma/mes …………… ?
Le/la/lui/les ……………, le/la/lui/les ……………
Ou le/la/lui/les …………… .