11ème chanson: Où va le monde? de La Femme ! Activités et corrections gratuites DELF A1 et DELF B2 avec cours-de-français-en-ligne: apprendre le français en regardant des clips et en écoutant des chansons à exploiter en autonomie… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Ici, je vous propose la onzième chanson: Où va le monde? de La Femme !

et ses fiches d’activités et de corrections gratuites pour travailler en autonomie.

Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

11.jpg

1/- REGARDER LE clip et écouter la chanson ICI:

2/- Fiche activités:

A/- Faites une liste de questions auxquelles on ne peut pas donner de réponse.
Par exemple : « Où va le monde ? »

B/- Écouter les 15 premières secondes de la chanson, jusqu’à « Où va le monde ? » Selon vous, cette introduction annonce- t-elle une chanson joyeuse ou une chanson triste ? Expliquez votre réponse.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Écouter la fin de la chanson.
Dans la chanson, qu’est-ce que vous écoutez : des questions ou des réponses ?
Caractérisez l’ambiance de la chanson, le ton, la façon de chanter et de dire les phrases.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

C/- Relevez les mots en relation avec des sentiments et classez-les en deux catégories.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Relevez les phrases qui expriment des généralités sur l’Homme, sur le genre humain,
sur les gens.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Selon vous, est-ce que le ton de la chanson correspond au style de la musique et à la façon de chanter des artistes ?
Expliquez.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

D/- Donnez votre opinion sur les affirmations suivantes :
– C’est difficile de trouver de vrais amis. / Il faut savoir pardonner et mettre son égo de côté.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

– Tout le monde ment. / C’est difficile de donner sa confiance à quelqu’un.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

E/- Choisissez une des phrases suivantes, tirées de la chanson :
« Personne n’est fidèle » / « L’Homme reste cruel avec ceux qu’il aime »
« Les gens se mentent, les gens se trompent » / « L’Homme se contredit à longueur de journée »
Racontez une anecdote à l’écrit dont cette phrase pourrait être le titre.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

F/- Écoutez la chanson. Soulignez les éléments entendus dans le premier couplet.

→ cruel doux fidèle infidèle laide belle anormal normal
→ se méfier donner sa confiance se pardonner se venger se mentir se tromper

G/- Écoutez la chanson. Retrouvez les questions entendues.

Screenshot-2019-6-11 IF_fiches pedagogiques_enseignant_La Femme pdf.png

H/- Lisez les phrases proposées. Les entendez-vous sous cette forme dans la chanson ?
Si oui, cochez si non, cochez X.

Screenshot-2019-6-11 IF_fiches pedagogiques_enseignant_La Femme pdf(1).png

I/- Cochez les problèmes concernés par les questions posées dans la chanson. Justifiez votre choix.

Le pardon
La déception
La trahison
La rupture amoureuse
L’ennui
L’indécision
Le malheur
La recherche du bonheur
Le mensonge
La méchanceté
L’insatisfaction
Le manque de temps

J/- Sur le modèle de la chanson, faites une liste de questions pour les situations suivantes: un coup de foudre / un nouvel emploi / un déménagement / un nouvel enfant.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

RETROUVER LES CORRECTIONS EN CLIQUANT ICI