5ème chanson: La porte bonheur d’Oxmo Puccino & Ibrahim Maalouf ! Activités et corrections gratuites DELF A1 et DELF B2 avec cours-de-français-en-ligne: apprendre le français en regardant des clips et en écoutant des chansons à exploiter en autonomie… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Ici, je vous propose la cinquième chanson: La porte bonheur d’Oxmo Puccino & Ibrahim Maalouf!

et ses fiches d’activités et de corrections gratuites pour travailler en autonomie.

Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

ezgif.com-video-to-gif

1/- REGARDER LE clip et écouter la chanson ICI:

2/- Fiche activités:

A/- essayez de donner une définition des mots suivants : « merveilleux », « rêve »,
« cauchemar ». Par exemple : « Dans le monde merveilleux, les animaux parlent, les objets sont vivants, etc. ».

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

B/- Écouter la chanson à partir de 2’15 (toute la partie instrumentale de la fin).
Quels instruments de musique entendez-vous dans la chanson ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Quel est le style de musique de cette chanson ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Quelle est l’ambiance de cette chanson ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

C/- Écouter la chanson en entier.
Qu’arrive-t-il à Alice, au lapin ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Quel rôle joue la porte ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Expliquez le jeu de mots contenu dans le titre.

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

D/- Dans une interview, Ibrahim Maalouf dit : « Le monde d’Alice, c’est le monde
dans lequel on vit, c’est un monde qui n’a pas de sens, un monde où la réalité,
en un claquement de doigts, devient une fiction et l’inverse également. »

Êtes-vous d’accord avec les propos d’Ibrahim Maalouf ? Justifiez votre choix grâce à une argumentation précise et cohérente.

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

E/- Écrivez un texte de six lignes avec obligatoirement les mots suivants : « Alice » « lapin », « cadeau », « porte », « clés », « sonnette », « aller et venir », « sortir », « forêt ».

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

F/- Écoutez la chanson. De quelle œuvre littéraire Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf
se sont-ils inspirés pour cette chanson ?

L’enfant qui parlait aux animaux

Les aventures d’Alice au pays des merveilles

Les aventures de Peter Rabbit

G/- Écoutez la chanson. Associez à chaque élément clé de l’histoire les informations lui correspondant.

• … est associé au bonheur.
• … incarne la maladresse.

Le lapin •                                   • … a vu son plan déjoué.
Alice •                                         • … n’a pas su saisir sa chance.

La porte •
• … est synonyme de liberté.
• … se sent stupide et ignorant.

H/- Écoutez le refrain de la chanson et complétez le texte.

On fait un ……………………
de ……………………………..
et de ……………………..
Quelque chose
d’ ……………………..
Fiez-vous à vos doutes
et le goût de la vie.
Devient ……………………
du ……………………
au ……………………

Quel sentiment ressort de ce refrain : inquiétude, folie, contradiction, futilité ?…
En quoi la musique de la chanson vient-elle conforter ce sentiment ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

I/- En vous aidant des paroles de la chanson et de vos connaissances sur l’histoire écrite par Lewis Carroll, expliquez le jeu de mots du titre de la chanson « La porte bonheur ».

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

J/- À travers son œuvre, Lewis Carroll nous fait voyager dans un monde imaginaire pour mieux nous amener à réfléchir sur le monde réel. L’imaginaire peut-il nous permettre de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons ? Rédigez un texte argumenté et cohérent pour tenter de répondre à cette question.

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

RETROUVER LES CORRECTIONS EN CLIQUANT ICI