« POUSSER MÉMÉ DANS LES ORTIES » EXPLICATIONS ET ORIGINE de l’expression avec cours-de-français-en-ligne!

22

Signification

Exagérer, abuser, dépasser les limites.

 

Origine

À l’origine « FAUT PAS POUUSER MÉMÉ DANS LES ORTIES » de l’expression de base ‘faut pas pousser’ pour ‘il ne faut pas exagérer’ semble tout aussi inconnue que sa période d’apparition.
L’ajout de la mémé est là pour en renforcer le sens. Son côté cocasse en rend l’utilisation plus fréquente que ‘faut pas pousser le bouchon trop loin’ qui a exactement la même signification.

C’est vrai, quoi ! Imaginez un ‘sauvageon’ qui surgit hors de la nuit et court vers l’aventure au galop sur sa fougueuse mobylette au pot d’échappement trafiqué, le long d’une route de rase campagne.
Soudain, il croise une personne du troisième âge (de sexe féminin) qui vient de faire ses courses à la supérette du village et s’en retourne à la ferme en se déplaçant lentement, le dos voûté, une main sur sa canne, l’autre tenant difficilement son sac plein de victuailles.
Il s’arrête brusquement près d’elle et, dans un acte odieux de gérontopropulsion, lui file une mandale et l’envoie s’écrouler dans le carré d’orties malheureusement présentes à proximité, avant de lui chouraver son cabas et de s’enfuir à pleins gaz en lui filant un dernier coup de latte au passage.

Si vous êtes un tant soit peu civilisé, en lisant cette ignoble histoire vous vous êtes forcément dit :

  1. Quelle horreur ! Mais que fait donc la police ?
  2. Le responsable de cette insupportable violence a pour le moins un comportement asocial. Il dépasse même un tantinet les limites de la bienséance.
  3. L’auteur de ces lignes disjoncte un peu.

Eh bien je suis d’accord avec vous, y compris sur le dernier point. C’est pourquoi dans la prochaine version, je vous promets qu’il lui laissera son sac…

En tous cas, maintenant, vous devriez avoir compris pourquoi pousser mémé dans les orties, faut vraiment pas le faire !