18ème chanson: Palmyre de Tony Melvil ! Activités et corrections gratuites DELF A1 et DELF B2 avec cours-de-français-en-ligne: apprendre le français en regardant des clips et en écoutant des chansons à exploiter en autonomie… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Ici, je vous propose la dix-huitième chanson: Palmyre de Tony Melvil !

et ses fiches d’activités et de corrections gratuites pour travailler en autonomie.

Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Screenshot-2019-6-12 Palmyre de Tony Melvil - Recherche Google.png

1/- REGARDER LE clip et écouter la chanson ICI:

2/- Fiche activités:

A/- Connaissez-vous la ville Palmyre ? Dans quel pays est-elle située ? Que savez-vous du contexte actuel de ce pays ? Si vous deviez écrire une chanson sur cette ville et son histoire, quel ton utiliseriez-vous ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

B/- Écoutez la chanson. Le ton, le style musical et les sentiments ressentis correspondent-ils à vos attentes ? Pourquoi?

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

C/- En vous aidant des pronoms personnels, identifiez combien de personnes s’expriment dans la chanson. Qui sont-elles ? Selon vous, que désignent « ici » et « là » dans la chanson ? Résumez en une ou deux phrases le contenu de la chanson.

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

D/- Quelles ont été les principales migrations en Europe au vingtième siècle ? Pour quelles raisons ? Selon vous, peut- on parler de crise migratoire aujourd’hui ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

E/- Reprenez le début des paroles du refrain. Complétez-les avec des propos accueillants, bienveillants à l’égard des migrants qui arrivent en Europe.

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

F/- Écoutez la chanson et trouvez les deux mots qui riment avec « Palmyre ». Expliquez le choix de ces mots.

MOT 1:

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

MOT 2:

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

G/- Écoutez la chanson. Rendez à chacun ses paroles.
Le réfugié, le migrant dit…
Des Européens qui accueillent disent…
a. Tout m’abandonne. On me jette. Je me noie
b. Ne reste pas là. Tu salis nos poubelles
c. Comment voulez-vous que je rentre à Palmyre ?
d. Je te paye le bateau. Si tu rentres chez toi

H/- Écoutez la chanson. Relevez quatre mots en lien avec le champ lexical de l’eau.

MOT 1:

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

MOT 2:

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

MOT 3:

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

MOT 4:

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

Selon vous, pourquoi cet élément est-il si présent ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

I/- Écrivez un message d’espoir adressé à l’Europe à mettre dans une bouteille jetée à la mer.

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

J/- Écoutez le deuxième refrain. Identifiez les pauses prises par le chanteur et symbolisez-les par le signe suivant « / ».
♪ « Tout me rejette / comme un voleur / on m’arrête / à toute heure / en cage / on
me jette / tout me renvoie / à la frontière / je me noie / même la mer / n’a pas voulu de moi » ♫
À quoi servent les pauses :
☐ Elles permettent d’insister sur les mots
importants.
☐ Elles créent des rimes.

RETROUVER LES CORRECTIONS EN CLIQUANT ICI