Découvrez ma sélection de BD du mois de JUIN 2019 et lisez en des extraits… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Découvrez ma sélection de BD du mois pour le mois de JUIN 2019 et lisez en des extraits… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

ezgif.com-gif-to-mp4

Retour sur Aldébaran Tome 2 – Retour sur Aldébaran – tome 2

1.jpg

dessin : Leo scenario : Leo couleurs : Leo

À peine le groupe de scientifiques mené par Kim a-t’il traversé la mystérieuse porte quantique et débarqué sur une planète inconnue, qu’il doit faire face au kidnapping de Manon par un autochtone.

Sur Aldébaran, depuis la venue des Tsalterians, l’agitation politique est palpable. L’arrivée au pouvoir d’un nouveau gouvernement, opposé à tout rapprochement entre les deux peuples, n’arrangent pas les affaires de Kim et de son groupe. Déjà victime de plusieurs attaques à son retour sur sa planète natale, la jeune femme n’est pas au bout de ses peines et le peuple de cette étrange planète est peut-être moins primitif qu’il ne le laisse penser.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

 

Bootblack Tome 1 – Bootblack – Tome 1

2.jpg

dessin : Mikaël scenario : Mikaël couleurs : Mikaël

Sur le front allemand, au printemps 1945 : la guerre ne laisse que mort et destruction dans son sillage. Pour échapper à l’horreur du présent, Al, soldat américain, seul rescapé de son unité, se plonge dans les souvenirs de sa vie new-yorkaise.

Fils d’immigrés allemands, né aux États Unis, il n’a pas dix ans quand, en une nuit, sous l’oeil satisfait de ces Américains anti-étrangers, il perd ses parents et son foyer dans un terrible incendie. Tournant le dos à ses origines, Al n’a pas d’autre choix que de vivre dans la rue  ; il devient Bootblack, un « cireur de chaussures ». Avec son ami Shiny, ils parviennent tant bien que mal à survivre en se serrant les coudes. Six ans plus tard, en 1935, ils font la rencontre de Buster et de l’ambitieux Diddle Joe. Et puis, il y a Maggie, cette fille dont Al est amoureux et dont il souhaite ardemment gagner l’estime. Et ce, même si elle lui fait bien comprendre qu’ils ne vivent pas dans le même monde.

New York n’offre aucun avenir pour les miséreux, Al l’a bien compris. Il est donc bien décidé à gagner plus d’argent, quels qu’en soient les moyens. Mais il n’imagine pas, alors, que la guerre qui menace lui donnera bientôt rendez-vous avec son passé…

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

 

George Orwell

3.jpg

dessin : Sébastien Verdier scenario : Pierre Christin
Orwell est passé à la postérité grâce à 1984, qu’il a écrit en 1948, et à son invention prophétique de Big Brother, préfigurant, il y a soixante-dix ans, le contrôle des médias, Internet et la manipulation des données personnelles. Mais sa vie fut tout aussi passionnante que ses livres : elle montre un homme toujours en avance sur son temps, étudiant à Eton et flic en Birmanie, combattant de la guerre d’Espagne, antistalinien et journaliste – ses enquêtes firent d’ailleurs grand bruit. Pierre Christin se plonge avec délectation dans cette vie hors norme.

Mia & Co Tome 3 – Mia & Co – tome 3

4.jpg

dessin : Hitori De Nicolas scenario : Vanyda couleurs : Hitori De Nicolas

Mia, Gauthier, Louka et Zouzou forment une bande de copains inséparables.

Élèves en classe de 4e, ils préfèrent se réunir à la « maison des copains » pour jouer à des jeux vidéo plutôt que

se concentrer sur leurs devoirs. Mia ne se sent pas vraiment d’affinités avec les filles de sa classe.

Très soudée, la petite bande va grandir ensemble, au rythme des années scolaires et découvrir que les relations filles-garçons, en vieillissant, ça n’est plus vraiment simple…

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

 

Barbe-Rouge – Intégrales Tome 13 – Le Secret d’Elisa Davis

5.jpg

dessin : Bourgne scenario : Perrissin
« Le Secret d’Elisa Davis » raconte la vie d’Anny Read avant qu’elle devienne la complice de Barbe-Rouge dans « L’Ombre du Démon ». En s’inspirant des Contrebandiers de Moonfleet, Christian Perrissin et Marc Bourgne signent un récit envoutant où le Démon des Caraïbes s’il est bien présent reste cependant en retrait. Une histoire singulière qui conclut en beauté cette nouvelle édition de L’Intégrale Barbe-Rouge, tous les albums y étant maintenant regroupés… Et toujours un dossier passionnant de Brieg Haslé-Le Gall, avec une interview des auteurs, des illustrations jamais parues de Dominique Bertail sur la série.

Insiders – Saison 2 Tome 4 – L’Option libyenne

6

dessin : Munch scenario : Jean-Claude Bartoll
Après l’attentat contre Air Force One, Najah trouve refuge en Libye et doit organiser un trafic de drogue destiné à financer Al Qaïda. Pour sauver sa peau la belle insider va être confrontée à des choix de plus en plus cornéliens, d’autant que le directeur du FBI a maintenant un terrible compte personnel à régler avec elle, et que le cartel des cartels n’a pas dit son dernier mot. Un épisode final explosif, une course contre la mort savamment orchestrée par Jean-Claude Bartoll et exécuté brillamment par Munch qui signe ici le dessin de son deuxième album.

La Guerre des Boutons – intégrale Tome 0 – La Guerre des Boutons – intégrale

7.jpg

dessin : Olivier Berlion scenario : Olivier Berlion
Sur le chemin de l’école, Tigibus et Grandgibus du village de Longeverne se font attaquer par la bande des Velrans au cri de « tous les Longevernes sont des couilles molles ». Quand les enfants de Longeverne comprennent qu’il s’agit là d’un grave affront, leur chef, Lebrac, lance une expédition punitive de nuit. « Tou lé Velran son dé paignes cu ! » est inscrit à la craie blanche sur le mur de l’église de Velrans. Préparez vos frondes, c’est la guerre des boutons qui vient de commencer !

Comanche – intégrale Tome 3 – Comanche intégrale Tome 3

8.jpg

dessin : Rouge scenario : GREG
En 1990, sort en album « Les Fauves », onzième tome de la série culte « Comanche », qui avait été initiée par les immenses Greg et Hermann dans les pages du Journal de ‘Tintin’. Si Greg est toujours aux manettes du scénario, c’est Michel Rouge qui, sans trembler, succède à Hermann. En 2002, après le décès du scénariste, Rodolphe termine l’histoire de « Red Dust Express », cinquième opus publié chez Dargaud et quinzième et ultime tome de la série. Le présent volume, qui regroupe également les titres « Le Dollar à trois faces », « Le Carnaval sauvage » et « Les Cavaliers du Rio Perdu », complètera l’intégrale publiée en deux tomes au Lombard en 2004 et 2005 – dont elle reprendra le format –, et comprendra un cahier de 6 pages de Brieg Haslé-Le Gall.

Le Cadet des Soupetard – Intégrale Tome 1 – Le Cadet des Soupetard – Intégrale T1/3

9.jpg

dessin : Olivier Berlion scenario : Eric Corbeyran couleurs : Olivier Berlion
Le cadet des Soupetard est le benjamin de la famille. C’est à travers le regard de ce gamin attachant que nous découvrons un coin de campagne française pittoresque, et l’univers tendre de l’enfance. Ça sent bon le chocolat chaud fumant du matin, les vacances à la mer, la pêche, le camping avec les copains, l’école et sa maîtresse plus vraie que nature, le premier tour de motocyclette avec le frangin les amourettes fugaces… Cette intégrale reprend les 4 premiers tomes de cette série devenue un classique !

Snoopy – Intégrales Tome 21 – Snoopy et les Peanuts – Intégrale – tome 21

10.jpg

dessin : Charles Schulz scenario : Charles Schulz auteur : Charles Schulz

Traduction à l’identique de la fabuleuse collection Fantagraphics, ces volumes reprennent la totalité des strips de Charlie Brown. Ce tome 21 « 1991-1992 » nous rapproche un peu plus de la fin de cette série d’intégrales de l’une des plus magnifiques sagas. Un chef d’oeuvre absolument indispensable !

Autour de Blake & Mortimer Tome 13 – Scientifiction – Catalogue d’exposition (Arts et Métiers)

11.jpg

auteur : Thierry Bellefroid

C’est un événement : Blake et Mortimer entrent au musée ! En 2003, au musée de l’Homme de Paris, les héros d’Edgar P. Jacobs avaient eu droit à une rétrospective. Avec ScientiFiction, il ne s’agit pas simplement de montrer des planches originales. Le musée des Arts et Métiers confronte l’œuvre de Jacobs à la science, la seconde constituant une source d’inspiration majeure de la première, des savants fous au voyage dans le temps et à la robotique. Une exposition qui prend la forme d’un dialogue inédit entre l’imaginaire scientifique de Jacobs et une sélection d’objets issus des réserves du musée.
Thierry Bellefroid et Éric Dubois, les deux commissaires et directeurs artistiques, ont choisi un angle original : celui des quatre éléments – l’air, l’eau, le feu et la terre – qui imprègnent les aventures de Blake et Mortimer et auxquels les deux héros sont souvent confrontés. Ils mettent en lumière les correspondances entre les grands thèmes scientifiques et leur mise en scène, souvent spectaculaire, par Jacobs. L’exposition, intégralement renouvelée à partir du 3 octobre, place en regard près de soixante-dix objets et quelque cent vingt originaux (crayonnés, planches encrées, maquettes, etc.), dont la plupart n’ont jamais été présentés au public. Elle fait l’objet d’un catalogue illustré par une abondante iconographie et qui réunit plusieurs intervenants de renom. On y trouve notamment une interview de François Schuiten, dessinateur du Dernier Pharaon, l’aventure de Blake et Mortimer publiée en mai 2019, ainsi qu’un texte de Daniel Couvreur, consacré aux différentes maquettes réalisées par Jacobs.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici