7ème chanson: Oser inventer l’avenir de Didier Awadi ! Activités et corrections gratuites DELF A1 et DELF B2 avec cours-de-français-en-ligne: apprendre le français en regardant des clips et en écoutant des chansons à exploiter en autonomie… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Ici, je vous propose la septième chanson: Oser inventer l’avenir de Didier Awadi !

et ses fiches d’activités et de corrections gratuites pour travailler en autonomie.

Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

7.jpg

1/- REGARDER LE clip et écouter la chanson ICI:

2/- Fiche activités:

A/- Quelles sont les images qui vous viennent à l’esprit lorsque l’on dit « Afrique » ?
…  les paysages, la vie politique, la vie économique, les langues, la culture, l’art, la musique…

B/- Écouter la chanson une première fois. De combien de parties se compose la chanson ?
En quoi ces parties sont-elles différentes ? Quelle est la phrase répétée dans la chanson ?
Dans quelle situation peut-on utiliser cette phrase ?

C/- Écouter l’extrait du discours de Thomas Sankara au début de la chanson.
Relevez les mots clés liés au domaine politique. Quel est le thème de ce discours ?

D/- Écouter la partie chantée :
Repérez les mots qui se terminent en [ɛ ʁ], comme « millénaire ».

Le chanteur fait une opposition entre 2 Afriques. Lesquelles ? Présentez ces deux Afriques.

E/- Quels sont les préjugés que l’on donne habituellement sur votre pays ? Quelle est la réalité du quotidien ?

F/- hoisissez un personnage historique que vous trouvez intéressant ou que vous admirez. Présentez ce personnage, les événements marquants de sa vie et les actions qui, selon vous, resteront dans l’histoire.

G/- Quelles choses vous souhaiteriez voir disparaitre, Préparer un discours d’une minute à la manière d’un homme ou d’une femme politique.

H/- Dans une lettre ouverte à la jeunesse, exprimez votre point de vue sur la manière dont il faudrait faire évoluer votre pays. Vous devrez faire preuve de conviction et d’espoir.

I/- Écoutez le début de la chanson. Identifiez le continent d’origine de la personne qui parle.

Screenshot-2019-6-11 IF_fiches pedagogiques_enseignant_Didier Awadi pdf.png

J/- Écoutez la partie chantée et complétez le tableau.
Pour le chanteur, l’Afrique…

N’EST PAS:

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

EST:

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

K/- Écoutez la partie parlée et choisissez les réponses correctes. C’est un extrait de discours… (2 réponses)

Écologique
Politique
Révolutionnaire

Commercial
Économique
Scientifique

L/- Écoutez une 2 fois et cochez les mots entendus.

Heureux
Techniques
Organisation
Passé
Pollution
Dignité

Ambitions
Argent
Répression
Démocratiser
Climat
Responsabilité

M/- Quelle est votre vision de l’Afrique aujourd’hui ? Pourquoi ? Êtes-vous surpris
par la description du chanteur ? Selon vous que faudrait-il faire pour changer notre façon de voir l’Afrique ?

N/- À vous de casser les stéréotypes sur votre pays en rimant et en rappant.

RETROUVER LES CORRECTIONS EN CLIQUANT ICI