Découvrez ma sélection de BD du mois de MAI 2019 et lisez en des extraits… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Découvrez ma sélection de BD du mois pour le mois de MAI 2019 et lisez en des extraits… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Les Bidochon Tome 22 – Les Bidochon relancent leur couple

1.jpg
  • Dessin: Christian Binet
  • Scénario : Christian Binet

Raymonde et Robert Bidochon sont un couple moderne. Surtout Raymonde, qui décide de donner un coup de fouet à leur vie sexuelle en participant à des réunions « Lingeries Sex-toys », avec des amies. En quête d’idées neuves et plus ou moins farfelues, Raymonde va tout essayer pour réveiller Robert qui, lui, pense avoir déjà accompli quelque chose d’énorme avec un soin du visage clarifiant au lait de concombre…

Un album hilarant qui signe le retour éclatant du couple de Français moyens le plus célèbre du monde.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Garfield Tome 68 – Roi de la jungle

2.jpg

  • Dessin: Jim Davis
  • Scénario : Jim Davis
  • Auteur : Jim Davis

« It’s goog to be the king », comme disait le poète Mel Brooks. Et le roi Garfield n’a pas fini d’en profiter avec ce nouveau tome plein de gags et de fureur (ah non, en fait seulement plein de gags). Sa jungle est un salon, son trône un vieux fauteuil confortable, son sceptre une télécommande et sa devise « mon royaume pour une lasagne ». Et si sa cour n’est composée que d’un pauvre fou (Jon), d’un chien stupide (Odie), et d’un chat trop mignon pour être honnête (Nermal), c’est toujours un Garfield en majesté, égale à lui-même, cynique et gras, comme on l’aime.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Merlin – Intégrale Tome 2 – Merlin – intégrale T2/2

3.jpg
  • Dessin: Munuera Jose Luis
  • Scénario : Joann Sfar / Jean-David Morvan

Tout le monde connaît les légendes arthuriennes dont Merlin est un personnage central… Mais, à la façon du « Sacré Graal » des Monty Python, Joann Sfar, Jean-David Morvan et Munuera se sont amusés à revisiter cet univers pour le moins sérieux dans une version absolument délirante et irrésistible ! Merlin apparaît ici en jeune magicien entouré d’un cochon nommé Jambon et d’un ogre nommé Tartine… Hilarant, jouissif et irrévérencieux.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

AIÔN

4.jpg

  • Dessin: Ludovic Rio
  • Scénario : Ludovic Rio

Quand son vaisseau intercepte un message de détresse, Lexi Néel voyage déjà depuis plusieurs années à travers la galaxie, dans le système d’Alpha-Centaur, à une distance de 4,2 années-lumière de la Terre. Une procédure de réveil est enclenchée, réveillant Lexi. L’humanoïde chargé de veiller sur elle lui explique que le signal provient d’une colonie scientifique qui étudie certaines particularités de l’espace-temps. Ce centre de recherche est situé sur la petite planète d’AIÔN, proche du vaisseau : le protocole prévoit que le vaisseau doit porter secours à la colonie…

Ce que Lexi croyait être une simple mission de sauvetage va l’entraîner au coeur d’une expérience dont elle deviendra elle-même le cobaye !

« AIÔN » est un récit implacable qui repose sur une ambiance captivante. Un vrai récit de pure SF pour un auteur qui s’inscrit sur les pas de Leo, Mathieu Bablet (« Shangri-La ») ou de Frederik Peeters (« Lupus », « Aâma »).

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Le Génie des Alpages – Intégrale Tome 1 – Le Génie des Alpages – Intégrale

6.jpg

  • Dessin: F’Murrr
  • Scénario : F’Murrr
  • Auteur : F’Murrr

Première intégrale de la série du génial F’murr, disparu il y a tout juste un an, ce volume regroupe les trois premiers albums mettant en scène le troupeau de moutons le plus fou de l’histoire, de son berger et de son chien. Un texte de Jean-Christophe Menu éclairera le contexte et l’importance de l’apparition de cette bande dessinée, qui reste toujours une des rares réussites d’humour absurde à la française.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Jodorowsky 90 ans T5 : Anibal Cinq – Megalex

8.jpeg

Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Georges Bess (Dessin)
Fred Beltran (Dessin)

Les 90 ans d’un créateur hors du commun. Les Humanoïdes Associés rééditent plus de trente ans de leur collaboration sous la forme d’une collection de douze volumes agrémentés de nombreux suppléments. Venu du théâtre et du cinéma, Alejandro Jodorowsky a écrit pour les plus grands dessinateurs de bande dessinée.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

La Femme Sauvage

1.jpeg

Scénario : Tom Tirabosco

Dessin : Tom Tirabosco

Dans un futur proche, aux États-Unis, les manifestations  contre les outrances du capitalisme sauvage ont tourné aux émeutes et à la guerre civile.

Alors que la planète elle-même se rebiffe suite aux dérèglements climatiques, les plus riches se sont retranchés dans des zones ultra sécurisées alors que les Rebels se sont réfugiés dans le Nord afin d’échapper à la répression.

Après de nouveaux affrontements, une jeune femme décide de les rejoindre. Elle voyage seule. Très vite, elle va être confrontée à la nature, dans un périple qui la poussera dans ses ultimes retranchements. Elle qui voue à la nature un respect immense, elle découvre vite les difficultés de la survie en milieu sauvage… c’est pourtant au cœur de cette nature hostile qu’elle fera une rencontre qui va bouleverser sa vie.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Il fallait que je vous le dise

2.jpg

  • Scénario : Aude Mermilliod
  • Dessin : Aude Mermilliod

Si elle donne le choix, l’IVG ne reste pas moins un évènement traumatique dans une vie de femme. Et d’autant plus douloureux qu’on le garde pour soi, qu’on ne sait pas dire l’ambivalence des sentiments et des représentations qui l’accompagnent. L’angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l’impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici

Chères Elites

couverture de l'album Chères Elites

Scénario : François Ravard

Dessin : James

Héritiers, dirigeants politiques, châtelains, capitaines d’industrie, actionnaires, rentiers, traders… nos élites veulent qu’on les aime, qu’on les admire, qu’on les félicite. C’est humain.
Mais ce n’est pas vraiment ce que Ravard et James ont décidé de faire avec ce livre…

LIRE UN EXTRAIT en cliquant ici