9ème court-métrage: UNE PETITE HISTOIRE DE L’IMAGE ANIMÉE de Joris Clerté! Activités et corrections gratuites DELF B1 et DELF B2 avec cours-de-français-en-ligne: apprendre le français en regardant des courts-métrages à exploiter en autonomie… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Ici, je vous propose ce neuvième court-métrage UNE PETITE HISTOIRE DE L’IMAGE ANIMÉE de Joris Clerté et ses fiches d’activités et de corrections gratuites pour travailler en autonomie.

Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

10

Joris Clerté n’est pas seulement réalisateur, il est producteur, acteur (il fait la voix off de ses films), monteur et auteur de la musique… Une petite histoire de l’image animée (2006) est le deuxième court métrage que Joris Clerté réalise seul après Ce que je suis. En 2004, aux côtés de Philippe Massonnet, Clerté a coréalisé Prudence – À tort ou à raison et deux ans plus tard Going to Where the Tea-Trees Are. Après Une petite histoire de l’image animée, Clerté réalise deux courts métrages en solo : Les Grands Chevaux et Une petite histoire des starlettes et de la Croisette. Il poursuit également les coréalisations avec C’est toujours la même histoire, qu’il cosigne avec Anne Morin et Les Experts de l’archéologie : l’archéozoologue, qu’il coréalise avec Marc Chevalier et Pierre-Emmanuel Lyet. Aux côtés de Virginie Giachino, Joris Clerté a monté le studio de création d’images « donc voilà ».

1/- REGARDER LE COURT-MÉTRAGE ICI:

2/- Fiche activités DELF B1

Activité 1 – Vous avez un plan ?
Reconstituez le plan du court métrage grâce aux images puis donnez un titre à chaque image.

Screenshot-2019-3-15 fiche pedago une petite histoire de l'image animée - julienbourdeau1 gmail com - Gmail.png

Activité 2 – Vous les reconnaissez ?
Écrivez le nom des personnages célèbres en dessous de l’image correspondante.

Screenshot-2019-3-15 fiche pedago une petite histoire de l'image animée - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(1).png

À quel domaine appartient chacun de ces personnages : historique (H) ou cinématographique (C) ?

Activité 3 – Quelle histoire !
Soulignez les mots entendus dans le court métrage.

Screenshot-2019-3-15 fiche pedago une petite histoire de l'image animée - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(2).png

Activité 4 – De beaux dessins.
Reliez les images avec les phrases entendues.

Screenshot-2019-3-15 fiche pedago une petite histoire de l'image animée - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(3).png

Activité 5 – Racontez-nous !
Rédigez un texte qui présente la petite histoire de l’image.
___________________________________________________________________
___________________________________________________________________
___________________________________________________________________
___________________________________________________________________
___________________________________________________________________
___________________________________________________________________
___________________________________________________________________

CLIC ICI POUR RETROUVER LA CORRECTION

 

3/- Fiche activités DELF B2

Activité 1 – Mots pour mots.
Écoutez la bande-son du court métrage et remplissez le tableau ci-dessous, puis présentez à l’oral votre petite histoire de l’image à l’aide des informations trouvées.

Screenshot-2019-3-15 fiche pedago une petite histoire de l'image animée - julienbourdeau1 gmail com - Gmail.png

Activité 2– Images par images.
Légendez ces images en écrivant la signification qu’elles ont dans le court métrage.

Screenshot-2019-3-15 fiche pedago une petite histoire de l'image animée - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(1).png

Activité 3 – Culture générale.
Cochez les éléments auxquels le court métrage fait allusion.

Screenshot-2019-3-15 fiche pedago une petite histoire de l'image animée - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(2).png

Justifiez vos réponses.
Quel rôle jouent ces allusions dans le court métrage ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Activité 4 – Dessine-moi un mouton.
Reproduisez le dessin vu dans le court métrage pour illustrer ces mots ou expressions.

Screenshot-2019-3-15 fiche pedago une petite histoire de l'image animée - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(3).png

Quels procédés sont utilisés pour représenter ce qui est dit ?
Quel est l’effet produit ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Activité 5 – Meilleurs vœux.
Lisez cette inscription issue de la fin du court métrage.

Screenshot-2019-3-15 fiche pedago une petite histoire de l'image animée - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(4).png

Qu’est-ce que ‘Mikros Image’ ?
Quel est l’objectif de ce court métrage ?
Comment peut-on expliquer le choix de faire ce court métrage
seulement avec des images simples ?
À votre avis, est-ce une bonne idée ? Pourquoi ?

CLIC ICI POUR RETROUVER LA CORRECTION