7ème court-métrage: CUL DE BOUTEILLE Jean-Claude Rozec! Activités et corrections gratuites DELF A1, A2 et DELF B1 avec cours-de-français-en-ligne: apprendre le français en regardant des courts-métrages à exploiter en autonomie… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Ici, je vous propose ce septième court-métrage FOUTAISES de JEAN-PIERRE JEUNET et ses fiches d’activités et de corrections gratuites pour travailler en autonomie.

Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

7

Cul de bouteille est le quatrième court métrage de Jean-Claude Rozec. Ex-étudiant en lettres modernes, Jean-Claude Rozec s’est formé sur le tas. Il a fait ses premiers pas dans le volume animé avec des marionnettes. Il coréalise son premier court métrage Chevaliers avec Julien Leconte en 2003 et signe son deuxième court métrage The Perfect Weapon en 2005. Il connaît le succès avec Monstre sacré en 2009 dans lequel un dinosaure (voix de Dominique Pinon) devient malgré lui star médiatique. L’acteur Dominique Pinon prête également sa voix dans Cul de bouteille. En décembre 2011, ce film couronné de prix est l’un des dix courts métrages d’animation présélectionnés par l’Académie des Oscars dans la catégorie court métrage d’animation.

1/- REGARDER LE COURT-MÉTRAGE ICI:

 

2/- Fiche activités DEFL A2

Activité 1 – Ouf ! Dans la chambre.
– Racontez le début du film jusqu’à l’arrivée dans la chambre ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
– Que regarde le jeune garçon dans sa chambre ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

– Que se passe-t-il sur la commode ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Activité 2 – Portrait du jeune garçon.
Complétez les phrases afin de décrire le héros du film.
Le jeune garçon s’appelle …………………………………………………………………………………………………………
Mais il a un surnom : ………………………………………………………………………………………………………………..
Il a ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Il porte ……………………………………………………………………………………………………………………………………….
Il habite ………………………………………………………………………………………………………………………………………

Activité 3 – Après l’école.
Dans la suite du film, le jeune garçon ne veut pas rentrer chez lui après l’école. Il marche dans la rue. Sa promenade se termine au commissariat, ses parents viennent le chercher.
En vous aidant de l’image, retrouvez l’atmosphère du film à ce moment-là. Imaginez ce qui est arrivé à Arnaud
Screenshot-2019-3-13 FICHES PEDAGO 10 courts-métrages - julienbourdeau1 gmail com - Gmail.png
Racontez l’histoire.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Activité 4 – Familier/étrange.
Reliez les formes /personnages réel(le)s aux formes/personnages imaginaires.
Screenshot-2019-3-13 FICHES PEDAGO 10 courts-métrages - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(1).png
Activité 5 – De retour dans sa chambre.
À quoi pense le jeune garçon avant de s’endormir ? Comment interprétez-vous la fin du film ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

3/- Fiche activités DEFL B1

Activité 1 – Des lunettes et des mondes.
Sélectionnez dans la liste ci-dessous un adjectif pour qualifier chaque monde. Justifiez votre réponse.
imaginaire – familier – angoissant – extraordinaire – oppressant – triste – banal – fantastique – réel
Quand Arnaud porte des lunettes, le monde est …………………………………………………….

Quand Arnaud ne porte pas de lunettes, le monde est ….………………………………………….
Quel monde Arnaud préfère-t-il ? Pourquoi ? …………………………………………………………………

Activité 2 – Mise en scène.
À l’aide des images du film, racontez l’histoire. N’oubliez pas de noter les émotions ressenties par Arnaud. Utilisez le passé composé et l’imparfait.

Screenshot-2019-3-13 FICHES PEDAGO 10 courts-métrages - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(2)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Activité 3 – Un monde poétique.
Citez des éléments poétiques du film.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Activité 4 – Voix off
Qui est le narrateur ? À quel moment du film son identité est-elle dévoilée ? Quel rôle joue-t-il dans l’histoire ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Que pensez-vous de la fin du film ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….