6ème court-métrage: FOUTAISES de JEAN-PIERRE JEUNET! Activités et corrections gratuites DELF A1, A2 et DELF B1 avec cours-de-français-en-ligne: apprendre le français en regardant des courts-métrages à exploiter en autonomie… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Ici, je vous propose ce sixième court-métrage FOUTAISES de JEAN-PIERRE JEUNET et ses fiches d’activités et de corrections gratuites pour travailler en autonomie.

Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

6

Au coeur d’un univers enfantin et poétique, le film tente de tracer le portrait d’un homme à
travers la mise en scène de son monde intérieur. Ainsi, tout au long d’une succession de
vignettes illustrant ses goûts et ses dégoûts, se dévoile l’imaginaire de ce personnage fait de
souvenirs d’enfance et d’impressions saisies dans les replis de sa vie quotidienne.

1/- Regarder le court-métrage ici:

2/- FICHE ACTIVITÉ niveau A1:

Activité 1:

Regardez le court métrage une première fois et répondez aux questions suivantes
1. Quelles couleurs voyez-vous pendant le film?
__________________________________________________________________________
2. Décrivez le personnage principal avec trois adjectifs de la liste suivante:
Jeune – Vieux – Maigre – Gros – Drôle – Ennuyeux
__________________________________________________________________________
3. Où est le personnage principal?
__________________________________________________________________________

Activité 2:

Regardez le court métrage une deuxième fois et complétez le tableau suivant. Cochez la bonne réponse concernant le personnage puis cochez la case correspondant à vos goûts.

Screenshot-2019-3-13 fiche pedago foutaises - julienbourdeau1 gmail com - Gmail

Actvité 3:

Faites quelques phrases pour comparer vos goûts et ceux du personnage.
Ex: Il n´aime pas les étalages des boucheries, moi non plus je n´aime pas les étalages des boucheries.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Actvité 4:

À votre tour, écrivez cinq choses de la vie quotidienne que vous aimez et cinq choses que vous n´aimez pas.

CLIC ICI POUR RETROUVER LA CORRECTION

 

3/- FICHE ACTIVITÉ niveau A2:

Activité 1:

Regardez le court métrage une première fois et répondez aux questions suivantes:
1. Quelles couleurs voyez-vous pendant le film?
__________________________________________________________________________
2. Où est le personnage principal?
__________________________________________________________________________
3. Que fait-il pendant le court-métrage?
__________________________________________________________________________
4. Décrivez le personnage en chosissant 3 adjectifs dans la liste suivante:
Drôle – Ennuyeux – Timide – Extraverti – Solitaire – Nostalgique – Dégoûté – Hystérique
__________________________________________________________________________

Activité 2:

Regardez le court métrage une seconde fois et répondez aux questions suivantes:

Screenshot-2019-3-13 fiche pedago foutaises - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(1).png

Activité 3: Vrai ou Faux?
Quand le personnage était enfant…

Screenshot-2019-3-13 fiche pedago foutaises - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(2).png

Activité 4:

Comparez vos goûts et ceux du personnage, en utilisant le pronom démonstratif « ça ».
Exemple: Il n’aime pas les étalages des boucheries, moi non plus je n’aime pas ça.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Activité 5:

Avez-vous aimé le court-métrage? Pourquoi?
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

CLIC ICI POUR RETROUVER LA CORRECTION

 

4/- FICHE ACTIVITÉ niveau B1:

Activité 1:

Regardez le court métrage une première fois et répondez aux questions suivantes:
1. Décrivez le personnage principal. Que fait-il pendant le court métrage?
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Décrivez comment le réalisateur a illustré les paroles du personnage.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Activité 2:

Regardez le court métrage une deuxième fois et répondez aux questions suivantes:

1. Relevez le maximum de choses que le personnage n’aime pas. Puis faites des phrases en utilisant la double négation “ni… ni…”
Ex: Il n’aime ni les étalages des boucheries ni les barbus sans moustache.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Comment comprenez-vous le titre? A votre avis, pourquoi le réalisateur a choisi ce titre?
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

3. Pourquoi pensez-vous que le réalisateur a choisi de tourner le film en noir et blanc?
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

CLIC ICI POUR RETROUVER LA CORRECTION