Sélection 10 AUDIOBOOKS GRATUITS pour ce mois de MARS 2019… idéal pour l’apprentissage du français!

Vous allez retrouver ma sélection de livres audio pour ce mois de MARS 2019.

audiobook juin 2018

Quoi de mieux pour apprendre le français avec la littérature française et où que vous soyez.

 

 L’Écornifleur  de Jules RENARD

1

Henri pique-assiette s’incruste chez monsieur et madame Vernet, couple de naïfs bourgeois…

« Le calme appartement des Vernet m’attire. La régularité de leur vie m’engrène, et je ne tente rien pour me ressaisir. Je ne sais pas ce que je vais faire chez eux presque tous les soirs. Je monte les escaliers lentement, et, quand je pèse sur le bouton du timbre, quelque chose de joyeux répond en moi. On m’attend. Mon couvert est toujours mis, c’est-à-dire qu’on se dépêche de le mettre dès que je sonne. J’enlève mon pardessus avant de dire bonjour, et je m’arrête un instant afin de m’emplir le nez des odeurs qui viennent de la cuisine. Je gagne aussi peu vite que possible la salle à manger. »

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

 

Bijou d’Alys Hallard Gyp

2

Fraîche, délicieuse, irrésistible, lumineuse, adulée, innocente (?) Bijou !

« Denyse de Courtaix, surnommée Bijou, était une merveilleuse petite créature, svelte et fine, et pourtant capitonnée de fossettes, avec de grands yeux violets profonds et limpides ; un nez droit, à peine relevé du bout ; une bouche toute petite, très rouge, aux coins gaiement retroussés, laissant paraître les dents courtes, d’un blanc laiteux. Les cheveux, souples et soyeux, étaient de ce blond cendré, aujourd’hui presque perdu. Les oreilles, toutes petites, avaient des reflets de nacre rose. Ces mêmes reflets se retrouvaient non seulement sur les joues, mais sur le front, sur le cou, sur les mains. Ils éclairaient d’une grande lueur rose la peau tout entière. Les sourcils barraient d’une très fine ligne, presque noire et à peine interrompue, le front intelligent et pur. Seuls, ils indiquaient que ce frêle et joli petit être pouvait bien avoir une volonté. »

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

 

Le Vicaire Des Ardennes d’Honoré De BALZAC

3

Dans ce roman étonnant, Balzac nous entraîne des cocotiers de la Martinique aux forêts des Ardennes, dans une longue série de péripéties où nous croisons un paisible curé, un horrible pirate, un évêque père d’un enfant, un curé amoureux, et puis encore un autre, des « nègres marron », une jeune-fille énamourée, etc, et tous auront le cœur ou la vie ravagé(e) par les mensonges et les non-dits qu’impose la société du XIXe siècle.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

 

Le Journal D’une Femme De Chambre d’Octave MIRBEAU

4

Ce Journal d’une femme de chambre est celui de Célestine, au Mesnil-Roy, en Normandie. Les événements ne manqueront pas pour colorier son quotidien.

Un quotidien qu’elle consigne avec « toute la franchise qui est en elle et, quand il le faut, toute la brutalité qui est dans la vie » : voilà le prétexte rêvé pour Mirbeau de brosser au scalpel une étonnante galerie de portraits, dans une violente satire des mœurs provinciales et parisiennes de la Belle Époque.

Le roman connut un vif succès à sa parution, il est aussi le plus célèbre de Mirbeau.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

 

Essais (Livre Premier) de Michel De MONTAIGNE

5

À la sévère critique de Pascal : « Le sot projet que Montaigne a de se peindre », Voltaire répondra : « Le charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement, comme il a fait, car il a peint la nature humaine. »

Les premiers Essais ici répertoriés contiennent, en fait, peu de détails intimes et sont plutôt une esquisse qu’un portrait ; il faudra attendre les livres suivants pour que Montaigne prenne conscience de sa  véritable vocation et que sa vie, sa personne et ses expériences deviennent vraiment le centre de son œuvre.

C’est au livre III qu’il écrira la formule  fameuse : « Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition ».

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

 

Le Scarabée D’or d’Edgar AllanPOE

6

« – Jupiter, Tu dis que ton maître est malade ; ne t’a-t-il pas dit de quoi il souffre ?
– Oh, Massa, c’est bien inutile de se creuser la tête. Massa Will dit qu’il n’a absolument rien. Mais alors pourquoi donc s’en va-t-il de ci et de là, tout pensif, les regards sur son chemin, la tête basse, les épaules voutées, et pâle comme une oie ! Et pourquoi donc fait-il encore et toujours des chiffres ?
– Il fait quoi Jupiter ?
– Il fait des chiffres, avec des signes sur une ardoise. Les signes les plus bizarres que j’aie jamais vus. Je commence à avoir peur tout de même. […]
– Et tu penses donc que ton maître a été réellement mordu par le scarabée, et que cette morsure l’a rendu malade ?
– Je ne pense rien du tout, je le sais. Pourquoi donc rêve-t-il toujours d’or, si ce n’est parce qu’il a été mordu par le scarabée d’or ? »

Mystères, parchemins perdus, codes secrets et cryptographie : Edgar Allan Poe dans Le Scarabée d’or (The Gold Bug, paru en 1843) nous propose le décryptage complet d’une énigme fascinante. Son personnage de Legrand, qui préfigure le fameux C. Auguste Dupin, peut être considéré comme un des jalons de cette formidable lignée de détectives de fiction qui nous amèneront, près de quarante ans plus tard, le personnage de Sherlock Holmes.

Traduction : Charles Baudelaire

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

 

Du Côté De Chez Swann de Marcel PROUST

7

Du côté de chez Swann constitue le premier volume d’À la recherche du temps perdu.

« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : “Je m’endors.” Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait […] »

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO 1

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO 2

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO 3

 

La Vénus D’Ille de Prosper MÉRIMÉE

8.jpg

On découvre dans la petite ville d’Ille une statue de Vénus aux pouvoirs mystérieux et inquiétants. À peine tente-t-on de l’extraire du sol que déjà survient le premier accident… Grand classique de la littérature française, cette nouvelle fut écrite par Prosper Mérimée en 1835.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

 

Le Nez de Nicolas GOGOL

9.jpg

Publié en 1842 dans Les Nouvelles de Saint-PétersbourgLe Nez est l’histoire comique et absurde d’un nez qui disparaît de sa place, se fait passer pour un fonctionnaire, est arrêté avec un faux passeport et restitué à son propriétaire. Cette nouvelle a été considérée comme la première œuvre fantastique de la littérature mondiale.

« Quelle ne fut donc pas la terreur, et en même temps la stupéfaction de Kovaliov, lorsqu’il reconnut chez ce monsieur son propre nez ! […] »

Traduction du russe : Léon Golschmann et Ernest Jaubert (1896).

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

 

Trois Hommes Dans Un Bateau de JEROME K. JEROME

10.jpg

Présenter le roman le plus désopilant du monde ? Allons…

Le (presque) début : « J’ai toujours en mémoire cette visite faite un jour au British Muséum. Je voulais me renseigner sur le traitement d’une légère indisposition dont j’étais plus ou moins atteint – c’était, je crois, le rhume des foins. Je consultai un dictionnaire médical et lus tout le chapitre qui me concernait. Puis, sans y penser, je me mis à tourner les pages d’un doigt machinal et à étudier d’un œil indolent les maladies, en général. J’ai oublié le nom de la première sur laquelle je tombai – c’était en tout cas un mal terrible et dévastateur – mais, avant même d’avoir lu la moitié des « symptômes prémonitoires », il m’apparut évident que j’en souffrais bel et bien. Un instant, je restai glacé d’horreur. Puis, dans un état de profonde affliction, je me remis à tourner les pages. J’arrivai à la fièvre typhoïde… m’informai des symptômes… et découvris que j’avais la fièvre typhoïde, que je devais l’avoir depuis des mois sans le savoir. Me demandant ce que je pouvais bien avoir encore, j’arrivai à la danse de Saint-Guy… et découvris – comme je m’y attendais – que j’en souffrais aussi. Je commençai à trouver mon cas intéressant et, déterminé à boire la coupe jusqu’à la lie, je repris depuis le début par ordre alphabétique… pour apprendre que j’avais contracté l’alopécie et que la période aiguë se déclarerait dans une quinzaine environ. Le mal de Bright – je fus soulagé de le constater – je n’en souffrais que sous une forme bénigne, et pourrais vivre encore des années. Le choléra, je l’avais, avec des complications graves. Quant à la diphtérie, il ne faisait aucun doute que j’en étais atteint depuis la naissance. Consciencieux, je persévérai tout au long des vingt-six lettres de l’alphabet et, pour finir, il s’avéra que la seule maladie me manquant était bel et bien l’hydarthrose des femmes de chambre. »

Traduction : Déodat Serval (pseudonyme de Théo Varlet, 1878-1938).

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO