Les nouveautés Livre de Poche de MARS 2019 et leurs extraits… Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

Vous allez retrouver les sorties de l’éditeur le Livre de Poche pour ce mois de MARS  2019…et en lire des extraits!

Idéal pour apprendre le français avec cours-de-français-en-ligne!

rentree litteraire 2018

DANSER, ENCORE

JULIE DE LESTRANGE
1.jpeg

Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d’amour, de blessures, de déceptions et de joies. Quand à l’âge adulte surviennent les tourments et les difficultés, le poids du quotidien et des responsabilités, sonne l’heure de faire des choix.
Mais quand le sort frappe l’un des leurs, que reste-t-il des certitudes ?
Juste un vertige, profond et déroutant, des liens indéfectibles, et parfois, comme la nécessité de respirer, le besoin de danser et celui de s’aimer.

Découvrez la bande de copains drôles et attachants qui a fait le succès d’Hier encore, c’était l’été, et plongez dans une magnifique histoire d’amitié, un hymne à l’entraide, qui fait la part belle à la vie et à notre humanité.

LIRE UN EXTRAIT

LA PETITE FILLE SUR LA BANQUISE

ADELAÏDE BON
2.jpeg
« Elle ne sent pas les méduses s’immiscer en elle ce jour-là, elle ne sait pas qu’elles vont la déporter de sa route, l’attirer vers des profondeurs désertes et inhospitalières, entraver jusqu’au moindre de ses pas, la faire douter de ses poings, rétrécir année après année le monde qui l’entoure à une poche d’air sans issue.
Personne ne la prévient, personne ne lui explique, le monde s’est tu. »
Quand ses parents trouvent Adélaïde muette et en pleurs, elle ignore ce qui lui est arrivé. Ils l’emmènent au commissariat et portent plainte contre X pour attouchements sexuels. Elle grandit sans rien laisser paraître, le sourire aux lèvres. Des années de souffrance et de solitude, à se battre contre les méduses.
Vingt-trois ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Un suspect a été arrêté. Tout s’accélère.

LES SECRETS

AMÉLIE ANTOINE
3.jpeg

Vous l’aimez plus que tout au monde.

Vous lui faites aveuglément confiance.

Vous ne rêvez que d’une chose : fonder une famille ensemble.

Mais rien ne se passe comme prévu.

Et si le mensonge, parfois, était une ultime preuve d’amour ?

Une histoire racontée à rebours, car c’est en démêlant les fils du passé qu’on peut comprendre le présent.

LIRE UN EXTRAIT

INDÉTERMINÉS

SAMANTHA BAILLY
4

En cinq ans, Ophélie a gravi les échelons de Pyxis, entreprise pilier du marché du divertissement : la stagiaire s’est muée en Parisienne sophistiquée et a été nommée directrice de la Communication. Alors quelle est enfin parvenue à la place tant convoitée, Pyxis est rachetée par un géant de l’industrie du jeu vidéo. Changements de stratégie, licenciements à la chaîne… Ophélie se retrouve en pleine tempête professionnelle. Quand Arthur Mareuil, ancien stagiaire qu’elle a bien connu, rejoint l’équipe de Pyxis, réveillant des souvenirs enfouis, la tempête gagne soudain sa vie personnelle. Que reste-t-il de la jeune fille qu’elle a été ?

Après Les Stagiaires et À durée déterminée, Samantha Bailly continue de dessiner le portrait tendre et incisif d’une génération. Comment parvenir à trouver sa place dans un monde incertain, où tout semble indéterminé ?

LIRE UN EXTRAIT

AU PETIT BONHEUR LA CHANCE

AURÉLIE VALOGNES
5.jpeg

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère, Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !

LIRE UN EXTRAIT

LE RETOUR DE LA MÈRE COUPABLE

CAROLINE FOURMENT
6.jpeg

Maman : individu givré qui peut rester debout devant son frigo ouvert pendant cinq minutes, en espérant que ce dernier lui donne une idée de repas ! #t’aspasuneidéemonsieurlefrigo ?

Avec ses 40 ans désormais bien tapés, une certaine nostalgie du body de bébé, son stress permanent, un semblant de crise de ménopause mentale, la Mère coupable voit surgir une envie de peut-être tout recommencer, en amour comme en benne de couches sales. Baby or not baby ? Telle est sa question. Ses enfants désormais plus grands, elle a le sentiment de ne plus servir à rien si ce n’est cuire des pâtes.

Et voici que réapparaît dans une routine peuplée de lessives et de pantoufles qui traînent, Alex, l’ex. De quoi lui donner envie de se réfugier sur l’île paradisiaque que toutes les mères au bord du gouffre chérissent : Belle-Île-en-Mères-coupables.

Pourquoi regretter les dents de lait perdues, les premiers pas de nos chérubins… quand il reste tant encore à vivre et à partager ?

LIRE UN EXTRAIT

MÉMOIRE TOTALE

ROLAND PORTICHE
DANIÈLE GERKENS
7.jpeg
Quel est le secret des surdoués de la mémoire ?
A travers des histoires extraordinaires l’auteur aborde les secrets de cette faculté si précieuse, mais encore si mal connue : la mémoire. Demain, l’infini développement du web la rendra-t-elle inutile ? Serons-nous tous des HAO, Hypermnésiques assistés par ordinateur ? La mémoire humaine a-t-elle encore de précieux services à nous rendre ?
Basé notamment sur de nombreux entretiens exclusifs avec des neuropsychologues comme Francis Eustache, le meilleur spécialiste français de la mémoire, de la psychologue Muriel Salmona, qui a soigné les victimes hypermnésiques de l’attentat terroriste du Bataclan et de Jacques Attali, lui-même un surdoué de la mémoire, ce livre, qui se lit comme un roman, interroge aussi sur les vertus de l’oubli…

LA DÉBUSQUEUSE DE MONDES

LUCE BASSETERRE
8.jpeg
À bord de son cybersquale nommé Koba, D’Guéba, une créature aux allures de grenouille, parcourt l’espace à la recherche de planètes abandonnées qu’elle pourra terraformer puis revendre. D’Guéba est une experte, elle est débusqueuse de mondes.
Alors qu’elle explore l’un de ces mondes dans l’espoir de se l’approprier, D’Guéba fait la connaissance d’Otto, un Humain, seul survivant du crash du vaisseau dans lequel il était esclave pourvoyeur de rêves. Bavard, pot de colle et a priori doté d’une intelligence limitée, Otto s’invite à bord de Koba.
Alors que la batracienne a bel et bien l’intention de se débarrasser de ce passager gênant dans le spacioport où elle pense conclure une affaire, les évènements ne vont finalement pas se dérouler comme prévus…
Dans cette histoire narrée tour à tour par ses trois personnages principaux et non sans humour, Luce Basseterre nous emmène à la rencontre d’êtres étonnants et de mondes aussi riches que diversifiés.

SENTINELLE DE LA PLUIE

TATIANA DE ROSNAY
9.jpeg

Pour fêter l’anniversaire de Paul et leurs quarante ans de mariage, Lauren réunit la famille à Paris. Linden, le fils, est venu de San Francisco pour l’occasion, et Tilia, la fille, de Londres. Mais depuis plusieurs jours des pluies diluviennes s’abattent sur la Ville Lumière, laissant présager le pire. Pourtant ce n’est pas la crue de la Seine qui menace le plus la famille Malegarde.

Comment se protéger lorsque toutes les digues cèdent et que l’on est submergé ? Face au péril, parents et enfants devront s’avouer ce qu’ils s’étaient toujours caché. Traumatismes, secrets enfouis, coming-out… Tandis qu’en miroir du fleuve les sentiments débordent, le drame monte en crescendo, démultipliant l’intensité des révélations.

LIRE UN EXTRAIT

MEURTRES, EN TOUTE INTELLIGENCE

JACQUES ATTALI
12.jpeg

Le 2 octobre 2018, le PDG d’une des plus grandes firmes de la Silicon Valley est assassiné dans sa suite de l’hôtel de Crillon à Paris. Porte close, fenêtre fermée de l’intérieur. Le mystère est total. A-t-il été tué par un de ses collaborateurs ? Par un concurrent ? Par les services secrets ? Quels noirs desseins nourrissait le fondateur de Boromir Technologies, le numéro un mondial de la prévision technologique, économique et géopolitique, en tentant un rapprochement avec une petite entreprise française produisant des drones militaires ?

La nouvelle enquête époustouflante de la commissaire Fatima Hadj explore les dangers d’une humanité devenue esclave de ses prouesses technologiques.

LIRE UN EXTRAIT

KISANGA

EMMANUEL GRAND
13.jpeg
Carmin, le fleuron minier français, signe un partenariat historique avec la Chine afin d’exploiter un exceptionnel gisement de cuivre au Congo. Annoncé en grande pompe par les gouvernements respectifs, soutenu par les banquiers d’affaires, le projet Kisanga doit être inauguré dans trois mois. Un délai bien trop court pour Olivier Martel, l’ingénieur dépêché sur place pour le piloter, mais en principe suffisant pour les barbouzes chargées de retrouver un dossier secret qui pourrait faire capoter l’opération s’il tombait entre certaines mains. Celles de Raphaël Da Costa, par exemple, un journaliste qui s’est déjà frotté à Carmin par le passé. Une course-poursuite s’engage au cœur de la savane katangaise et sur les pistes brûlantes du Kivu pour découvrir ce que dissimule le nom si prometteur de Kisanga.

LA JEUNE FILLE ET LA NUIT

GUILLAUME MUSSO
14.jpeg
Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, ils ont emmuré un cadavre dans le gymnase du lycée.
Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité…
Dérangeante,
Douloureuse,
Démoniaque…

LE ROMAN D’ULYSSE

SIMONE BERTIÈRE
15.jpeg
Qui n’a pas entendu parler d’Ulysse, le plus populaire des héros de la Grèce antique ? Son histoire est de tous les temps. Un homme entraîné à contrecœur dans une interminable guerre et dont le retour est contrarié par une succession d’obstacles. Après vingt ans d’absence, il a retrouvé sa patrie et sa femme et reconquis son trône, dans une île perdue aux confins de l’Hellade. Il n’a plus rien à désirer. Est-il heureux pour autant ? Le récit commence au moment où, faute d’avenir, il rumine sur son passé. Quel souvenir laissera-t-il ? Il s’épanche auprès d’un jeune chevrier. Au cours de leurs entretiens sont évoqués tous les grands moments de sa vie, passés au crible de leur regard incisif. Il devient le héros de l’intelligence, plein de ressources et de sagacité, un modèle d’endurance, d’optimisme et qui choisit d’être pleinement homme – celui que célébrera l’Odyssée. Ecrit d’une plume allègre en marge des épopées homériques, ce livre est un vrai roman d’aventures, truffé de péripéties et jalonné d’amours, qui n’exclut pas le merveilleux. Il est aussi une vivante évocation de la Grèce et de ses habitants aux temps légendaires. Prêtant à ses personnages ses qualités de conteuse et son humour bien connus, Simone Bertière s’en est donné à cœur joie dans un dialogue savoureux qui rajeunit la légende sans la dénaturer.

TROIS BAISERS

KATHERINE PANCOL
16.jpeg

Trois baisers, trois baisers et l’homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles.

Ses sens s’affolent, il voit mille lucioles, des pains d’épices, des incendies…

LIRE UN EXTRAIT

LES IMMORTALISTES

CHLOE BENJAMIN
17.jpg

New York, été 1969. Pour tromper l’ennui, les enfants Gold vont consulter une voyante capable de prédire avec exactitude la date de leur mort. Varya, Daniel, Klara et Simon veulent savoir de quoi demain sera fait. Mais ils sont loin de se douter de ce qui les attend.
Des années plus tard, hantés par la prophétie, leurs choix de vie sont radicalement opposés.
Et lorsque le premier d’entre eux trouve la mort à la date annoncée, les trois autres craignent le pire. Doivent-ils prendre au sérieux cette prémonition ? N’est-ce pas la puissance de l’autosuggestion qui les pousse à s’orienter irrémédiablement vers leur mort ?

Fresque de grande envergure, Les Immortalistes se situe entre le destin et le libre arbitre, le réel et l’illusion, l’ici-bas et l’au-delà. Une ode magnifique à ce qui nous échappe et à la force implacable des liens familiaux.

LIRE UN EXTRAIT

LE PACTE D’AVRIL

SOPHIE ASTRABIE
18.jpeg
Avril vient d’avoir 35 ans. En soufflant ses bougies, elle se remémore la promesse faite par Jean, le jour de leur séparation. Si aucun des deux n’est marié à 35 ans, alors ils se retrouveront. Avril aimerait bien se sortir cette idée de la tête, mais elle n’y arrive pas. Elle a 35 ans, elle n’est – jusqu’à preuve du contraire – pas mariée, et la présence d’un enfant dans sa vie lui aurait difficilement échappée. Avril remplit tous les critères du pacte. Mais Jean ? Et s’il était marié ? Et si c’était sa femme qui décrochait ? Ou ses enfants ? Et s’il ne se souvenait tout simplement pas de leur promesse ?

MON GAMIN

PASCAL VOISINE
19.jpeg

Pour la première fois depuis l’été de ses quatorze ans, le chanteur Marc Alder retourne dans son village construit autour d’un hôpital psychiatrique autrefois dirigé par son père. Il retrouve un ancien patient qui lui confie que le jour de la mort d’Elvis Presley, il était là et qu’il a « tout vu ». En août 1977, Marc Alder s’appelle encore Thierry Poivet et passe ses journées avec son meilleur ami Francis, un handicapé mental qui le surnomme affectueusement « mon gamin ». Rien ne pourrait briser cette amitié sincère. Mais le destin s’appuie souvent sur pas grand-chose. Quarante ans après le drame, le chanteur va enfin découvrir la vérité sur les quelques jours qui ont changé sa vie et celle de son village.

LIRE UN EXTRAIT

LA CHAMBRE DES MERVEILLES

JULIEN SANDREL
20.jpeg
Inattendu, bouleversant et drôle,
le pari un peu fou d’une mère
qui tente de sortir son fils du coma
en réalisant chacun de ses rêves.

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

LE RETOUR DE JULES

DIDIER VAN CAUWELAERT
21.jpeg

« Guide d’aveugle au chômage depuis qu’Alice a recouvré la vue, Jules s’est reconverti en chien d’assistance pour épileptiques. Il a retrouvé sa fierté, sa raison de vivre. Il est même tombé amoureux de Victoire, une collègue de travail. Et voilà que, pour une raison aberrante, les pouvoirs publics le condamnent à mort. Alice et moi n’avons pas réussi à protéger notre couple ; il nous reste vingt-quatre heures pour sauver notre chien. »

Au cœur des tourments amoureux affectant les humains comme les animaux, Didier van Cauwelaert nous entraîne dans un suspense endiablé, où se mêlent l’émotion et la drôlerie qui ont fait l’immense succès de Jules.

LIRE UN EXTRAIT

UN ARBRE, UN JOUR

KARINE LAMBERT
22.jpeg
Dans un village du sud de la France, les habitants se croisent. Un matin de printemps, un avis d’abattage inexpliqué est placardé sur le platane centenaire de la place du marché. Cette mise à mort imposée par le maire va bousculer l’équilibre général. Entre une styliste amoureuse, un dentiste indécis, deux nonagénaires pétillantes, un gamin idéaliste et la patronne du bar PMU, des liens se tissent. Ils se mobilisent pour défendre l’arbre. La vie de chacun s’en trouvera transformée.
À fleur d’écorce, Karine Lambert raconte avec chaleur et poésie les petites et les grandes vérités de nos existences et notre profonde connexion à la nature.

L’ÉTÉ CIRCULAIRE

MARION BRUNET
23.jpeg
Une petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne et ses interminables jours d’été. Jo et Céline, deux sœurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes encore pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.
Mais quand Céline tombe enceinte, c’est le cataclysme. Comme elle refuse de livrer le nom de son amant, la rage du père se libère, sourde et violente, tandis que la jeune sœur tente de s’extraire du carcan familial et que la mère assiste, impuissante, au délitement de sa famille. Jusqu’à l’irréparable.

SAUVEZ-MOI

JACQUES EXPERT
24

Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la prison centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable de l’assassinat de quatre jeunes femmes. Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, semblable en tout point à ceux dont il a été accusé. Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors un court et étrange message : « Sauvez-moi. » Deux mots qui vont l’immerger dans un passé plus que trouble.

Au-delà de l’intrigue aux rebondissements saisissants et de personnages d’une terrifiante réalité, Jacques Expert, spécialiste reconnu des affaires judiciaires françaises, nous fait profiter ici d’une expérience qui donne à son récit une authenticité rare.

LIRE UN EXTRAIT

L’ARCHIPEL DU CHIEN

PHILIPPE CLAUDEL
25.jpeg
Une île sur laquelle une petite communauté vit de la pêche, de la vigne, des oliviers et des câpriers, à l’écart du fracas du monde. Jusqu’au jour où trois cadavres s’échouent sur ses rives. Que faire d’eux ? Bousculés dans leur tranquillité, les habitants se trouvent alors face à des choix qui révèlent leur petitesse, leur humanité ou leur égoïsme. Roman policier tout autant que conte philosophique, L’Archipel du chien s’inscrit dans la veine des Âmes grises et du Rapport de Brodeck.