Sélection 10 AUDIOBOOKS GRATUITS pour ce mois de JANVIER 2019… idéal pour l’apprentissage du français!

ezgif.com-gif-maker

Vous allez retrouver ma sélection de livres audio pour ce mois de NJANVIER 2019:

Quoi de mieux pour apprendre le français avec la littérature française et où que vous soyez.

Visages de CHEVASSU Francis

1.jpg

Francis Chevassu: journaliste et critique littéraire français, né en 1861, mort en 1918, inhumé au cimetière communal de Neuilly sur Seine.

Les portraits réunis en ce recueil ne sont que des promenades à travers des caractères…

François Coppée – Jules Lemaître – Anatole France – Léon Bourgeois – Paul Deschanel – A. Naquet – Paul Déroulède – M. Brunetière – Henri Lavedan – Aurélien Scholl – Henri Rochefort – Émile Ollivier – Maurice Donnay – Le Père Didon – M. Ranc – Charles Bocher – Quesnay de Beaurepaire – Antoine

« À Gaston Calmette, directeur du Figaro

Vous avez, mon cher ami, accueilli ces Essais dans le journal; laissez-moi leur conserver, dans le volume, votre parrainage.

Ils ne sont pas d’un critique. Le Critique a de lourdes responsabilités: il rend des arrêts. Le bohémianisme de l’esprit lui est défendu. Le portraitiste fait de la partialité son privilège, et presque son devoir: il n’annonce que des impressions. Il ne déclare point avec orgueil, en parlant de ses modèles: «Voilà comment ils sont;» il se borne à dire: «Voici comment je les vois.»

Les portraits réunis en ce recueil ne sont que des promenades à travers des caractères. La vie des personnages représentatifs en qui notre âme est éparpillée y apparaît comme une aventure, la plus romanesque des aventures. Il est vrai que les romanciers choisissent de préférence d’autres héros: des sportsmen, des officiers de cavalerie, des ingénieurs des ponts et chaussées, voire des médecins, qu’ils engagent en des péripéties singulières afin de découvrir, au choc des événements, certaines façons de sentir et de comprendre qui sont les nôtres.

Il faut parfois des yeux pénétrants et beaucoup d’attention pour apercevoir le sens secret de leurs apologues. Ma tâche est plus modeste: j’ai entrepris de déchiffrer les signes de l’époque, sur des exemplaires en relief, comme, aux enfants, on fait épeler l’alphabet sur des majuscules.

Ce petit livre est la suite d’un ouvrage publié il y a quelques années. Dans les Parisiens, je regardais des types sans déranger le masque que chacun d’eux posa sur sa figure, m’amusant au reflet brutal de la rampe sur les saillies et les enluminures du cartonnage. Cette fois, j’observe des individus à la lumière tempérée de la lampe, et ce sont des visages. Mon premier soin fut de les montrer sous leur aspect avantageux, comme les amateurs, pour faire valoir un tableau, l’inclinent selon l’éclairage qui lui est le plus favorable.

Il m’est agréable, mon cher ami, d’inscrire votre nom à la première page de ce volume et de vous témoigner, par cette dédicace, ma gratitude et mes sentiments affectueux. »

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

La Cité des rêves – Vieux Rêves – Le Poète et l’Hirondelle (Poèmes) de LEMOYNE André

2.jpg

« S’il [André Lemoyne] n’a pas beaucoup produit, chacune de ses compositions est marquée d’un caractère spécial. Son œuvre offre une série de tableaux variés, peints avec largeur dans un petit cadre. […] Les Roses d’antan, Les Charmeuses ont été couronnés à la fois par l’Académie française en 1871. » (Wikipédia)

La Cité des rêves
« Enfin, vous entrez dans la ville de vos rêves ; mais vous ne la reconnaissez plus. […]
« Quel changement ! dites-vous ; est-ce possible ! c’est une erreur, sans doute. » Pauvre homme ! Toi seul as changé. »

Le Poète et l’Hirondelle
Dialogue poétique entre l’homme et l’oiseau.

Vieux Rêves

TÉLÉCHARGER LES LIVRES AUDIO:

La Cité des Rêves

Vieux Rêves

Le Poète et l’Hirondelle

Davidée Birot de BAZIN René

3.jpg

Institutrice de l’école laïque pour filles dans un village de tailleurs de tuiles d’ardoises, Davidée Birot, sans pratique religieuse, se tourmente pour l’âme de ses petites filles. Le tragique destin de l’une d’entre-elles, la petite Anna, son enterrement, le départ de sa mère, sera le fil blanc, si pur et si simple, qui va conduire l’institutrice au seuil de l’Église.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

Le Village aérien de VERNE Jules

4.jpg

« Le chariot, uniquement destiné au transport des voyageurs, ne contenait ni marchandises ni provisions. Que l’on se figure une sorte de wagon disposé sur quatre roues massives, et mis en mouvement par un attelage de six bœufs. À la partie antérieure s’ouvrait une porte. Éclairé de petites fenêtres latérales, le wagon se divisait en deux chambres contiguës que séparait une cloison. Celle du fond était réservée à deux jeunes gens de vingt-cinq à vingt-six ans, l’un américain, John Cort, l’autre français, Max Huber. Celle de l’avant était occupée par un trafiquant portugais nommé Urdax, et par le « foreloper » nommé Khamis. Ce foreloper, – c’est-à-dire l’homme qui ouvre la marche d’une caravane, – était indigène du Cameroun et très entendu à ce difficile métier de guide à travers les brûlants espaces de l’Oubanghi.
Il va de soi que la construction de ce wagon-chariot ne laissait rien à reprendre au point de vue de la solidité. Après les épreuves de cette longue et pénible expédition, sa caisse en bon état, ses roues à peine usées au cercle de la jante, ses essieux ni fendus ni faussés, on eût dit qu’il revenait d’une simple promenade de quinze à vingt lieues, alors que son parcours se chiffrait par plus de deux mille kilomètres.
Trois mois auparavant, ce véhicule avait quitté Libreville, la capitale du Congo français. De là, en suivant la direction de l’est, il s’était avancé sur les plaines de l’Oubanghi plus loin que le cours du Bahar-el-Abiad, l’un des tributaires qui versent leurs eaux dans le sud du lac Tchad. »

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

Le Bal de Sceaux de BALZAC Honoré (de)

5.jpg

Sous le règne de Louis XVIII, le comte de Fontaine, ancien vendéen, sait concilier sa fidélité aux principes légitimistes avec les pratiques de la monarchie constitutionnelle, mises en œuvre par le roi son conseiller et protecteur. Il n’en est pas de même de sa jeune fille, Émilie, qui, par vanité a décidé de n’épouser qu’un Pair de France…

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

Souvenirs d’un voyage dans la Tartarie, le Thibet et la Chine (Tome 01) de HUC, Évariste-Régis

6.jpg

Nul lieu n’est impénétrable pour quiconque est animé d’une foi sincère. »
Guidé par ce précepte, le père Évariste Huc entreprend en 1841 une extraordinaire expédition de dix années à travers la Mongolie et la Chine ; en chariot, en jonque, à dos de mulet, à dos de chameau, sur ses jambes « rarement complaisantes », et même sur son derrière, seul moyen d’atteindre une vallée du haut d’une montagne glacée. Il fut le premier Français à atteindre Lhassa.

« La grêle tombe fréquemment dans ce malheureux pays, et souvent elle est d’une grosseur extraordinaire. Nous y avons vu des grêlons de la pesanteur de douze livres. Il suffit quelquefois d’un instant pour exterminer des troupeaux entiers. En 1843, pendant le temps d’un grand orage, on entendit dans les aires comme le bruit d’une vent terrible, et bientôt après il tomba dans un champ, non loin de notre maison, un morceau de glace plus gros qu’une meule de moulin. On le cassa avec des haches, et quoiqu’on fut au temps des plus fortes chaleurs, il fut trois jours à se fondre entièrement. »

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

Le Huitième Soleil de KELLER Richard

7

Une colombine funambule ; un autiste, pianiste de génie ; un expatrié, originaire d’un pays illuminé par huit soleils ; une animatrice radio libertine ; trois meurtres… tels sont les principaux ingrédients de cette intrigue policière pas comme les autres.
Sagol et Gilles, les fins limiers fétiches de l’auteur, peinent à démêler cette énigme et à cerner la personnalité étrange et complexe de l’assassin. Dans cette enquête, à la fois psychologique, existentielle et mystérieuse, Richard Keller entraîne le lecteur à Venise et dans l’avant-pays savoyard, si cher à son cœur.
Ces escales, parallèles aux errances d’un meurtrier aux confins de la folie, sont ponctuées par les entretiens de ce dernier avec l’expatrié. Créature venue d’ailleurs, voix intérieure du criminel ? Ces parenthèses portent un regard sensible, mais lucide sur le monde et les hommes. Le Huitième Soleil réussit le pari insolite de mener sans faille une quête policière passionnante troublée par les pensées noires et surréalistes d’un héros exalté.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

Le Trésor des abbessesde MAUWLS Charlène

8.jpg

Quel est le trésor dont parle un manuscrit du 9ème siècle que Virgile, jeune antiquaire parisien, rapporte de Trèves ? Pourquoi la mafia russe, dirigée par Constantin Basilivitch, l’a-t-elle missionné pour lui procurer le « livre des miracles », rédigé par les plus grands ecclésiastiques de tous les temps ?
Plongés dans une affaire aux méandres diaboliques, Virgile et ses amis devront répondre à bien des questions pour découvrir Le Trésor des abbesses.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

La Cité d’Albâtre de PUCCIANO Pauline

9.jpg

Dans un passé imaginaire.

La Cité d’Albâtre est divisée en deux : dans la Ville Basse, les habitants exploités sont maintenus dans l’ignorance et la misère tandis que dans la Haute Ville, les habitants sont riches, éduqués, raffinés, et maîtrisent les pouvoirs de l’Esprit. Les Guildes toutes-puissantes se partagent l’économie et le pouvoir, et exigent une allégeance totale.

Trois personnages vont faire vaciller l’équilibre de la Cité : Elenor, une brillante enfant de la Haute-Ville qui reniera sa caste ; Keller, un bâtard révolutionnaire de Ville-Basse, et Sornar, Maître solitaire de la Guilde de l’Ombre, aux desseins occultes et sulfureux…

TÉLÉCHARGEER LE LIVRE AUDIO

Essais (Livre Premier) de MONTAIGNE Michel (de)

10.jpeg

À la sévère critique de Pascal : « Le sot projet que Montaigne a de se peindre », Voltaire répondra : « Le charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement, comme il a fait, car il a peint la nature humaine. »

Les premiers Essais ici répertoriés contiennent, en fait, peu de détails intimes et sont plutôt une esquisse qu’un portrait ; il faudra attendre les livres suivants pour que Montaigne prenne conscience de sa  véritable vocation et que sa vie, sa personne et ses expériences deviennent vraiment le centre de son œuvre.

C’est au livre III qu’il écrira la formule  fameuse : « Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition ».

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO