10ème court-métrage: DEMI PAIRE de Yannick Pecherand-Molliex! Activités gratuites DELF A1 et DELF A2 avec cours-de-français-en-ligne: apprendre le français en regardant des courts-métrages à exploiter en autonomie… Idéal!

Le réalisateur
Yannick Pecherand-Molliex a signé plusieurs courts métrages autoproduits avant Demi-paire notamment Le grand jeu (2008), dans lequel une jeune femme au réveil suit toutes les indications laissées par son petit ami (http://www.6nema.com/kp/court-metrage/le_grand_jeu-2045) et Cahuètes choco (2009) dans lequel un homme offre comme cadeau de Saint Valentin un distributeur de Cahuètes choco (http://vimeo.com/7733656). On peut suivre toute l’actualité de ce réalisateur sur son blog, http://keratoconepictures.over-blog.com/

1/- Regarder le court-métrage ici:

2/- Fiche activité A1:

Activité 1 – Les demi-paires
Remettez les lettres des mots dans l’ordre pour découvrir les demi-paires du court métrage.
a. NTUTELES > DES L _ _ _ _ _ _ _
b. BOERUCLEILLOE > UNE B _ _ _ _ _ D’_ _ _ _ _ _ _ _
c. UEOROLEV > UNE R _ _ _ DE _ _ _ _
d. AILILEGU > UNE A _ _ _ _ _ _ _ _ _
e. SUEAICX > DES C _ _ _ _ _ _
f. TAUTESCHSE > UNE C _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Remettez ces demi-paires dans l’ordre du court métrage

Screenshot-2018-12-12 fiche pedago demi paire - julienbourdeau1 gmail com - Gmail.png

 

Activité 2 – Que disent-ils ?
Que pensent-ils ? Imaginez une exclamation ou une interrogation pour chaque situation.

Screenshot-2018-12-12 fiche pedago demi paire - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(1).png

 

Activité 3 – Paires.
Faites une liste de choses qui vont par deux, par exemple, des chaussures.

 

Auto-évaluation

Réfléchissez à votre apprentissage en complétant le tableau.
/Je savais déjà…
/J’ai appris à…
/J’aimerais savoir …

CORRECTION FICHE ACTIVITÉ A1

 

3/- Fiche activité A2:

Activité 1 – Demi-paire
Notez les lieux vus dans le court métrage dans la première colonne du tableau, puis complétez les autres colonnes avec les éléments repérés dans chacun des lieux.

Screenshot-2018-12-12 fiche pedago demi paire - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(2).png

Quels éléments du tableau sont par demi-paire ?

 

Activité 2 – Où sont-ils ?
Trouvez le mot qui se cache derrière chaque énigme, puis retrouvez-le dans la grille de mots mêlés.

Screenshot-2018-12-12 fiche pedago demi paire - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(3).png

 

Activité 3 – Question d’habitude…
Racontez la journée de la jeune femme en commençant par « Ce matin, elle s’est levée…

 
Activité 4 – Font-ils la paire ?
Faites la description physique de ce jeune homme.

Screenshot-2018-12-12 fiche pedago demi paire - julienbourdeau1 gmail com - Gmail(4).png

À partir des informations que vous avez récoltées dans le court métrage, imaginez à deux la matinée de ce jeune homme. Lisez votre production à la classe.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Les deux personnages vont-ils bien ensemble ? Pourquoi ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Auto-évaluation

Réfléchissez à votre apprentissage en complétant le tableau.
/Je savais déjà…
/J’ai appris à…
/J’aimerais savoir …

CORRECTION FICHE ACTIVITÉ A2