7ème court-métrage: SOMEWHERE D’EMMANUEL MURAT! Activités gratuites DELF A2 et DELF B1 avec cours-de-français-en-ligne: apprendre le français en regardant des courts-métrages à exploiter en autonomie… Idéal!

Prix Banque Populaire Centre Atlantique au Festival du film de Sarlat en 2005

Le réalisateur
Somewhere est le premier film d’Emmanuel Murat

1/- Regarder le court-métrage ici:

 

2/- Fiche activités A2:

Activité 1
a. Classez les 10 objets suivants dans un ordre « logique » d’utilisation entre 6h30 et 8h30 selon
vous.
une brosse à dents
une chemise
un croissant
une pointeuse*
des ordinateurs
des chaussures
un réveil
un rasoir
des portières de métro
*Un appareil qui enregistre les heures d’arrivée et de sortie du travail
b. Notez l’ordre d’apparition à l’écran des objets cités ci-dessus.
c. Observez le personnage :
Quel âge a-t-il ?

Quel est son travail ?

Quelles sont ses relations avec les autres ?

 

Activité 2

Regardez la deuxième journée.
Quels changements notez-vous par rapport à la première journée ?

 

Activité 3

Répondez aux questions.
D’après vous, qui est l’homme du métro ?
A votre avis, est-ce que le personnage le connaît ?
Imaginez ce qui va se passer.

 

Activité 4

Lisez la liste de phrases suivantes. Les pronoms (il, le, lui) correspondent toujours
au personnage principal.
A. Le métro ne repart pas.
B. Le métro passe devant lui sans s’arrêter.
C. Debout sur le quai d’en face, l’inconnu le regarde.
D. Il est seul dans le métro.
E. Il essaie de rouvrir les portières qui se ferment.
F. Il descend l’escalier à toute vitesse.
G. Il aperçoit un homme au bout du couloir.
H. Il s’assoit sur un banc.
I. Il appelle.
J. Le métro redémarre.
K. Il passe la tête à la portière pour voir ce qui se passe.
L. Le métro s’arrête à la station Liège.
M. Il descend sur le quai.
N. Il marche dans les couloirs.
Regardez la fin du film. Numérotez les actions ou situations dans l’ordre où vous les voyez à l’écran.

Screenshot-2018-12-11 fiche activités court métrage - julienbourdeau1 gmail com - Gmail.png

 

Auto-évaluation
Réfléchissez à votre apprentissage en complétant le tableau.
/Je savais déjà…
/J’ai appris à…
/J’aimerais savoir …

CORRECTION FICHE ACTIVITÉ A2

3/- Fiche activités B1:

Activité 1
– Décrivez le personnage que vous avez vu.
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
– Proposez des mots pour caractériser sa vie.
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________

 

Activité 2

Imaginez un monologue intérieur du personnage dans le métro le deuxième
soir.
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________

 

Activité 3

– S’il se passait un événement, dans quel lieu du film se passerait-il ?
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
– Imaginez rapidement ce que pourrait être cet événement.
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________

 

Activité 4

Observez et notez les différences dans le comportement du personnage.
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
Activité 5

– Selon vous, qui est l’homme mystérieux ?
– Suivant votre interprétation, écrivez quelques phrases d’un dialogue entre les deux hommes.
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
Activité 6

– Identifiez les sentiments suivants éprouvés successivement par le personnage. Précisez à quel moment il les éprouve.
– étonnement : _________________________________________________________________________
– angoisse : ____________________________________________________________________________
– malaise : ____________________________________________________________________________
– inquiétude : __________________________________________________________________________
– accablement : ________________________________________________________________________
– colère :______________________________________________________________________________
– panique : ____________________________________________________________________________
– résignation : _________________________________________________________________________
– désespoir : ___________________________________________________________________________
– épouvante. : _________________________________________________________________________
– Trouvez une phrase brève pour exprimer chaque sentiment identifié.
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
– Comment interprétez-vous les toutes dernières images du film ?
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
Auto-évaluation
Réfléchissez à votre apprentissage en complétant le tableau.
/Je savais déjà…
/J’ai appris à…
/J’aimerais savoir …

CORRECTION FICHE ACTIVITÉ B1