6ème court-métrage: LIGNE VERTE DE LAURENT MARESCHAL! Activités gratuites DELF A2 et DELF B1 avec cours-de-français-en-ligne: apprendre le français en regardant des courts-métrages à exploiter en autonomie… Idéal!

Prix IUP Métiers du Livre et multi supports au festival international des arts vidéos et multimédia Vidéoformes de Clermont- Ferrand en 2006
Mention spéciale du jury au festival du court métrage Cinémage de Sollis-Pont en 2006
1er Prix au concours international Ingenio 400 (catégorie Vidéo Art) de Madrid en 2005

Le réalisateur
Après des études aux Beaux-Arts de Paris, Laurent Mareschal réside au Fresnoy, studio national des arts contemporains de 2003 à 2005. Ligne verte est son deuxième film (il a réalisé un documentaire intitulé La circoncision en 2004).

1/- Regarder le court-métrage ici:

2/- Fiche activités A2:

Activité 1

Répondez aux questions suivantes.
Qu’est-ce que vous entendez ?
À votre avis, où se passe la scène ?
À votre avis, que se passe-t-il dans ce film ?

 

Activité 2

Décrivez l’image que vous voyez à l’écran.
Utilisez le vocabulaire ci dessous:
Au premier plan (devant) – Au second plan (derrière) – En arrière plan (au fond) – À / Sur la gauche(de) – À / Sur la droite (de) – Au centre – À côté de –
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________

 

Activité 3

Proposez un titre et une phrase pour résumer les trois parties du film.
1ère partie : ___________________________.
______________________________________________________________________________________
2ème partie : ___________________________.
______________________________________________________________________________________
3ème partie : ___________________________.
______________________________________________________________________________________

Activité 4

Comparez les paysages du début et de la fin du film.
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________

 

Auto-évaluation
Réfléchissez à votre apprentissage en complétant le tableau.
/Je savais déjà …
/J’ai appris à …
/J’aimerais savoir …

CORRECTION FICHE ACTIVITÉ A2

 

3/- Fiche activités B1:

Activité 1

Complétez le tableau.

Screenshot-2018-12-11 fiche activités court métrage - julienbourdeau1 gmail com - Gmail.png

À votre avis, pourquoi le réalisateur utilise-t-il un plan aussi rapproché et un tel mouvement de caméra ?
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________

 

Activité 2

Répondez aux questions.
Selon vous, quelle est la cause des fissures qui apparaissent dans le mur ?
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
À votre avis, que va-t-il se passer ?
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
D’après vous, qu’y a-t-il derrière le mur ?
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________

 

Activité 3

Répondez aux questions.
Que se passe-t-il réellement dans le film ?
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
À votre avis, que symbolise cet évènement ?
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
Qu’évoque ce mur pour vous ?
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
Connaissez-vous d’autres murs « célèbres » ?
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
Ces murs évoquent-ils tous la même idée que le mur du film ?
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
Auto-évaluation
Réfléchissez à votre apprentissage en complétant le tableau.
/Je savais déjà …
/J’ai appris à …
/J’aimerais savoir …

CORRECTION FICHE ACTIVITÉ B1