ezgif.com-gif-maker

Vous allez retrouver ma sélection de livres audio pour ce mois de NOVEMBRE 2018:

Quoi de mieux pour apprendre le français avec la littérature française et où que vous soyez.

BERNARD, Tristan – Aux abois : journal d’un meurtrier

1

Paul Duméry, ancien assureur, vient de commettre le meurtre, non prémédité, de l’un de ses créanciers. En cavale, il rédige son journal.
Roman noir, certes, mais où perce le sarcasme cher à Tristan Bernard, qui réussit à nous rendre attachant son personnage.
D’aucuns diront que ce roman préfigure L’Étranger de Camus.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

BOVE, Emmanuel – Cœurs et visages

2.jpg

Un marchand de chaussures, assez médiocre, réussit à obtenir la légion d’honneur. À cette occasion, il invite cent cinquante personnes à un banquet. Aucun ne l’apprécie mais tous rivalisent de bassesse pour prouver qu’ils sont l’ami du récipiendaire…

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

GONZALÈS, Emmanuel – La Vierge de l’Opéra

3

Cette dramatique nouvelle d’amour d’Emmanuel Gonzalès (1815-1887) est extraite du recueil éponyme édité en 1879.

« Lucien, il faut se garder de confondre les amourettes d’étudiant et les intrigues de galanterie avec l’amour, ce terrible revenant dont on parle beaucoup et qu’on ne voit jamais, dit la Rochefoucauld. Mais moi je l’ai vu, et j’ai senti son étreinte et sa morsure, Lucien. Je sais que l’amour est un fluide magnétique qui vous éblouit comme l’éclair, qui vous dompte malgré vous et qu’on subit lâchement. Il ne réunit pas deux êtres dans une communauté libre, volontaire et sympathique : ceux qui ont dit cela ont fait un mensonge. Entre deux créatures qui s’aiment, il y a toujours un maître et un esclave qui a la chaîne au cou, une dupe et un fripon. »

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

FAUCHER DE SAINT-MAURICE, Narcisse – À la brunante

4

Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897), Henri de son petit nom, est né dans la ville de Québec. Élève indiscipliné, il s’intéresse assez tôt à la carrière militaire ainsi qu’à la carrière littéraire. Il part vers le Mexique pour se joindre à une expédition de francs-tireurs pour le compte de Maximilien 1er, empereur du Mexique (1864-1867). Blessé, il revient au Québec, où il se fait greffier. Quelques années plus tard (1881-1890), il se présente en politique et est élu dans Bellechasse sous la bannière des Bleus, surnom du parti conservateur de l’époque.

Toute sa vie durant, il écrit. En plus d’être rédacteur dans plusieurs journaux, il écrit des récits de voyage, des contes, des études historiques, des essais. À la brunante (1874) constitue son œuvre maîtresse. Il s’agit d’un délicieux recueil de contes, de récits historiques, de souvenirs d’enfance et d’amitié, de légendes populaires, etc. Doté d’une plume d’une grande sensibilité et d’une grande acuité, malgré certaines phrases très longues (c’est l’époque !), et soucieux de faire entrer la littérature québécoise dans la maturité, Faucher de Saint-Maurice nous livre dans À la brunante des histoires touchantes, tendres, nostalgiques, spirituelles, poétiques, patriotiques, vraies, humaines et fécondes en imagination et en surprises…

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

BERNARD, Tristan – Un mari pacifique

5.jpg

Ce roman est la suite de Mémoires d’un jeune homme rangé.

Daniel a épousé Berthe, il a même un enfant, mais sa vie continue sans grand changement : toujours aussi conformiste, il se coule dans le moule de ce que l’on attend de lui.
Mais un jour il présente à sa jeune épouse son meilleur ami, Éric.

Tristan Bernard, ami de Sacha Guitry, utilise ce même ton sarcastique pour décrire les déboires amoureux de Daniel et la vie des bourgeois.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

LOCKE, John – Lettre sur la tolérance

6.jpg

« Quoi qu’il en soit, afin que les uns ne couvrent pas leur esprit de persécution et leur cruauté anti-chrétienne, des belles apparences de l’intérêt public, et de l’observation des lois ; et afin que les autres, sous prétexte de religion, ne cherchent pas l’impunité de leur libertinage et de leur licence effrénée, en un mot, afin qu’aucun ne se trompe soi-même ou n’abuse les autres, sous prétexte de fidélité envers le prince ou de soumission à ses ordres, et de scrupule de conscience ou de sincérité dans le culte divin ; je crois qu’il est d’une nécessité absolue de distinguer ici, avec toute l’exactitude possible, ce qui regarde le gouvernement civil, de ce qui appartient à la religion, et de marquer les justes bornes qui séparent les droits de l’un et ceux de l’autre. Sans cela, il n’y aura jamais de fin aux disputes qui s’élèveront entre ceux qui s’intéressent, ou qui prétendent s’intéresser, d’un côté au salut des âmes, et de l’autre au bien de l’État. »

Traduction : Jean Le Clerc (1657-1736).

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

SUE, Eugène – Les Sept Péchés capitaux (Œuvre intégrale)

7.jpg

Eugène Sue, né le 26 janvier 1804 à Paris et mort en exil le 3 août 1857 à Annecy (Haute-Savoie), est un écrivain français, principalement connu pour deux de ses romans-feuilletons à caractère social : Les Mystères de Paris (1842-1843) et Le Juif errant (1844-1845). Les Sept Péchés Capitaux sont parus entre 1847 et 1852.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

BEAUVOIR, Roger (de) – Mademoiselle de Choisy

8

Par une soirée neigeuse du mois de décembre 1660, deux hommes en manteau de couleur sombre, marchant à distance l’un de l’autre vers le palais Mazarin, s’arrêtèrent simultanément à l’angle de la rue Richelieu, et franchirent d’un pas pressé le seuil du cabaret de la Barbe-d’Or, taverne fort en vogue à cette époque.

Ces deux aventuriers complotent l’enlèvement d’une jeune fille, qui doit sortir du palais Mazarin, à minuit, après le bal masqué donné par le ministre. Elle portera sur l’épaule un bouquet de rubans bleus.

Pendant ce temps, dans les vastes salles du palais Mazarin, tout n’était que lumière, musique, pierreries. On eût dit un conte de fées.

Anne d’Autriche et le cardinal attendent le roi Louis XIV, récemment marié à l’infante Marie-Thérèse.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

LEBLANC, Maurice – Victor, de la Brigade mondaine

9.jpg

Avant le vol des bons de la Défense nationale et les assassinats qui suivirent, la renommée de Victor, de la Brigade mondaine, n’excédait pas le cercle restreint de ses chefs et de ses collègues. Il fallut pour le mettre en évidence, qu’apparût brusquement en face de lui cet extraordinaire, ce formidable personnage d’Arsène Lupin, qui allait donner à cette ténébreuse affaire sa signification et son intérêt spécial. Les qualités déjà remarquables du vieil inspecteur furent portées à leur paroxysme par le prodigieux adversaire que lui opposaient les circonstances.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO

LOVECRAFT, Howard Phillips – L’Affaire Charles Dexter Ward

10

Howard Phillips Lovecraft, né le 20 août 1890 et mort le 15 mars 1937, est un écrivain américain connu pour ses nouvelles fantastiques et considéré aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains les plus influents de ce genre avec Edgar Allan Poe.

Son œuvre comporte un thème récurrent: l’existence de dieux anciens et malveillants, oubliés à présent, mais prêts à reprendre leur domination sur le monde. Ainsi, la plus grande partie de l’univers reste étrangère à l’homme du commun. Certains, plus savants, moins fermés ont l’intuition de ce mystère et tentent de le pénétrer par la science ou la magie. Mais ceux qui y parviennent mettent toujours en péril leur santé mentale et leur vie lorsqu’enfin ils prennent conscience de l’horreur qu’ils ont imprudemment mise à jour.

Publié en 1927, L’Affaire Charles Dexter Ward est un des rares romans de Lovecraft. Pour la petite histoire, il demeurait à l’époque à Providence au 10, Barnes Street qui est l’adresse du Dr. Willett dont vous allez faire la connaissance

TÉLÉCHARGER LE LIVRE AUDIO